Feel good books/Roman

De tes nouvelles d’Agnès Ledig

De tes nouvelles

Auteure : Agnès Ledig

342 p.

Albin Michel, 2017

résumé Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d’une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.
Vous allez me prendre pour une garce.
J’aimerais vous en vouloir, mais il y a de quoi. Je me suis moi-même considérée comme telle.
 
cequejenaipensé Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis tout de suite sentie chez moi. Heureuse de retrouver les personnages qui m’avaient tant touché il y a quelques mois (il me semble même que c’était à peine il y a quelques jours) dans le premier tome On regrettera plus tard.
Valentine l’institutrice, Eric le père de famille déboussolé, Anna-Nina pétillante, Gustave le grand-père dont tout le monde rêve, Gaël le meilleur ami… On retrouve tout ce petit monde toujours aussi soudé, aussi sensible, aussi touchant.
Eric et Anna-Nina qui étaient repartis sur leur roulotte après trois semaines chez Valentine sont de retour dans le petit village. Ces trois semaines ont eu un impact sur leur duo inséparable, sur leur façon de vivre, sur leur avenir. Eric se remet en question, comprend qu’Anna-Nina a des besoins qu’il ne sait pas comblé. Lui-même est en phase d’acceptation du deuil et sa relation avec Valentine y est pour beaucoup…
Ces trois semaines ont aussi chamboulé la vie de célibataire de Valentine. Après leur départ, elle avait repris ses habitudes, ses loisirs mais ils lui manquaient terriblement.
Le jour de leur retour annonce aussi le départ de la femme de Gaël. Ce dernier est sous le choc mais il pourra compter sur sa deuxième famille. Ils vont l’aider dans sa reprise en main, sport, confiance en soi, régime… tout pour en faire un nouvel homme, un homme qui s’appréciera tel qu’il est. Chacun aura un rôle à ses côtés. J’ai énormément aimé le message d’entraide et de soutien qui découle des passages centrés sur Gaël. Et même si on le connaissait déjà dans le premier tome, j’ai aimé qu’Agnès Ledig nous en dévoile plus sur lui, sur ses peurs, ses doutes. J’ai compris ce qu’il traverse, je l’ai compris et je crois même que je suis tombée un peu amoureuse de lui… On voit ses fragilités aussi mais on sait que c’est un homme en or sur qui on peut compter.
J’ai également apprécié l’évolution que prend la relation de Valention et Eric. L’auteure leur laisse le temps de s’apprivoiser, de s’accepter, d’accepter la nouvelle situation. J’ai été un peu en colère contre Valentine aussi.
Mais ce que j’ai préféré dans ce récit ce sont les échanges, les conversations entre Gustave et Anna-Nina. Gustave avec ses réflexions philosophiques et son regard sage sur la vie, sans jugement. Anna-Nina avec sa fraîcheur, sa candeur et sa vivacité d’esprit. Une petite fille adorable, attachante.
Quand j’ai commencé ce roman, j’étais à la fois heureuse de retrouver ce petit monde et à la fois craintive. J’avais peur d’être déçue. Alors certes  il n’y a évidemment plus la surprise de la découverte des personnages, mais le style envoûtant d’Agnès Ledig lui est toujours là. Dans ses romans, on s’y sent toujours bien, on est aux côtés de ses personnages, on a de l’empathie pour eux. On ressent leurs émotions, on comprend leurs réactions. Les personnages respirent la vie, donnent une bouffée d’air énergisante au lecteur. Les réflexions des protagonistes ont réveillé quelques choses en moi (notamment les échanges entre Gaël et Eric). La plume d’Agnès Ledig est toujours aussi sensible et attentionnée.
en bref Eric, Valentine, Gaël, Gustave, Anna-Nina… des héros du quotidien, des personnages sensibles, touchants que j’ai apprécié retrouver, et que j’ai détesté quitter encore une fois…

Une réflexion sur “De tes nouvelles d’Agnès Ledig

  1. Pingback: Bilan Avril 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s