De tes nouvelles
Auteure : Agnès Ledig
342 p.
Albin Michel, 2017


J’aimerais vous en vouloir, mais il y a de quoi. Je me suis moi-même considérée comme telle.

Valentine l’institutrice, Eric le père de famille déboussolé, Anna-Nina pétillante, Gustave le grand-père dont tout le monde rêve, Gaël le meilleur ami… On retrouve tout ce petit monde toujours aussi soudé, aussi sensible, aussi touchant.
Eric et Anna-Nina qui étaient repartis sur leur roulotte après trois semaines chez Valentine sont de retour dans le petit village. Ces trois semaines ont eu un impact sur leur duo inséparable, sur leur façon de vivre, sur leur avenir. Eric se remet en question, comprend qu’Anna-Nina a des besoins qu’il ne sait pas comblé. Lui-même est en phase d’acceptation du deuil et sa relation avec Valentine y est pour beaucoup…
Ces trois semaines ont aussi chamboulé la vie de célibataire de Valentine. Après leur départ, elle avait repris ses habitudes, ses loisirs mais ils lui manquaient terriblement.
Le jour de leur retour annonce aussi le départ de la femme de Gaël. Ce dernier est sous le choc mais il pourra compter sur sa deuxième famille. Ils vont l’aider dans sa reprise en main, sport, confiance en soi, régime… tout pour en faire un nouvel homme, un homme qui s’appréciera tel qu’il est. Chacun aura un rôle à ses côtés. J’ai énormément aimé le message d’entraide et de soutien qui découle des passages centrés sur Gaël. Et même si on le connaissait déjà dans le premier tome, j’ai aimé qu’Agnès Ledig nous en dévoile plus sur lui, sur ses peurs, ses doutes. J’ai compris ce qu’il traverse, je l’ai compris et je crois même que je suis tombée un peu amoureuse de lui… On voit ses fragilités aussi mais on sait que c’est un homme en or sur qui on peut compter.
J’ai également apprécié l’évolution que prend la relation de Valention et Eric. L’auteure leur laisse le temps de s’apprivoiser, de s’accepter, d’accepter la nouvelle situation. J’ai été un peu en colère contre Valentine aussi.
Mais ce que j’ai préféré dans ce récit ce sont les échanges, les conversations entre Gustave et Anna-Nina. Gustave avec ses réflexions philosophiques et son regard sage sur la vie, sans jugement. Anna-Nina avec sa fraîcheur, sa candeur et sa vivacité d’esprit. Une petite fille adorable, attachante.
Quand j’ai commencé ce roman, j’étais à la fois heureuse de retrouver ce petit monde et à la fois craintive. J’avais peur d’être déçue. Alors certes il n’y a évidemment plus la surprise de la découverte des personnages, mais le style envoûtant d’Agnès Ledig lui est toujours là. Dans ses romans, on s’y sent toujours bien, on est aux côtés de ses personnages, on a de l’empathie pour eux. On ressent leurs émotions, on comprend leurs réactions. Les personnages respirent la vie, donnent une bouffée d’air énergisante au lecteur. Les réflexions des protagonistes ont réveillé quelques choses en moi (notamment les échanges entre Gaël et Eric). La plume d’Agnès Ledig est toujours aussi sensible et attentionnée.

Pingback: Bilan Avril 2017 |