Roman jeunesse

Crumble de Michael Rosen

Crumble

titre original : Choosing Crumble

Auteur : Michael Rosen

ill. par Tony Ross

trad. de l’anglais (Royaume-Uni) par Anne Léonard

77 p.

Albin Michel jeunesse, 2016 (Mes premiers Witty)

résumé Quand Laurie-Anne va à l’animalerie, elle pense naturellement pouvoir choisir le chien qui lui plaît et ne s’attend pas du tout à être choisie par celui-ci ! Mais Crumble n’est pas un chien ordinaire et il a quelques questions à poser à sa future maitresse :
Combien de fois par jour comptes-tu m’emmener en promenade ?
Aimes-tu danser ?
As-tu l’intention de me chatouiller souvent ? J’adore ça !
Les réponses de Laurie-Anne et ses pas de danse seront-ils suffisants pour convaincre Crumble d’être adopté ?
  – Ne t’inquiète pas, dit Maman, ça va bien se passer. je suis sûre qu’il va poser des questions très gentilles.
Laurie-Anne et sa mère allaient voir un chien.
cequejenaipensé J’ai beaucoup aimé le concept de ce court roman jeunesse signé Michael Rosen. Laurie-Anne et sa maman vont dans une animalerie pour adopter un chien. Laurie-Anne sait comment elle veut l’appeler et elle est toute heureuse… mais un peu stressée car elle va subir un entretien bien précis! Un entretien qui sera fait par le chien lui-même! Il veut savoir s’il sera bien traité et si la jeune fille et la mère ont tout bien prévu pour l’accueillir comme il le faut. Ainsi, il demandera s’il y a ce qu’il faut pour dormir, manger… Certains points abordés soulèveront de petits soucis mais chacun ira de sa concession afin que tout se passe au mieux! Vont-elles réussir leur entretien et repartir avec LE chien? 
J’ai beaucoup aimé l’humour du texte mis en place par ce retournement de situation! C’est vrai qu’on ne demande jamais son avis au chien (ou animal) adopté si ses futures maîtres lui conviennent! Les questions soulevées permettront aussi à l’enfant lecteur (souhaitant lui aussi avoir un animal) de savoir si lui aussi est prêt à changer son mode de vie. Une façon de faire comprendre qu’un animal n’est pas un jouet mais un être sensible avec des envies et des besoins à satisfaire. Une lecture qui peut être intéressante à faire à quelques semaines des vacances et de la vague d’abandon qui va malheureusement de pair!
Cette aventure est accompagné par les illustrations espiègles et vivantes de Tony Ross. Son univers colle parfaitement à l’humour du récit.
en bref Un petit roman jeunesse plein d’humour qui aborde le thème de l’adoption d’un animal du point de vue… de l’animal!

Une réflexion sur “Crumble de Michael Rosen

  1. Pingback: Bilan Avril 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s