Roman

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit

titre original : Everything I never Told You

Auteure : Celeste Ng

trad. de l’anglais (américain) par Fabrice Pointeau

343 p.

Pocket, 2017 ( 16646)

résumé Lydia est morte.
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.
 Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore. 3 mai 1977, six heures trente du matin, personne ne sait rien hormis ce détail inoffensif : Lydia est en retard pour le petit déjeuner.
cequejenaipensé Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le résumé, ce roman n’est pas un roman policier, ni un roman noir. Il s’agit plutôt d’un drame psychologique.
La disparition de Lydia, aînée de la famille Lee, va provoquer un cataclysme dans cette famille aux apparences paisibles. Plus que la résolution du mystère qui entoure cette mort (suicide? assassinat? accident?), l’auteure dresse un portrait d’une famille, d’une société, de personnages qui gravitaient autour de Lydia. Le tout est remarquablement orchestrée par la plume sensible et intuitive de Celeste Ng, qui signe ici un premier roman remarquable.
Pour comprendre ce qu’il s’est passé avec Lydia, l’auteure remonte dans le passé à travers les yeux de son entourage : Nate son frère, Marylin sa mère, Hanna sa jeune soeur, Jack le voisin, James son père… Il est très intéressant et intelligent de procéder ainsi car elle met en avant le fait que nos actions et nos expériences passéessont ce qui nous forgent le caractère, nos réactions et notre façon d’être présente. Chacune aura des répercussions invisibles ou inconscientes parfois. Et il faut parfois un drame pour les mettre à jour, les comprendre. L’auteure fait des va-et-vient sur scènes passées avec des faits présents. Ainsi le lecteur est à même de comprendre les réactions des différents protagonistes, leurs sensiblilités, leur façon différentes de gérer cette perte. Et même si en apparence cette famille paraissait heureuse, bienveillante et équilibrée, le lecteur se rend compte que ce n’était qu’une façade, qu’un masque. Une angoisse, un sentiment de malaise se met en place petit à petit. Les émotions et les événements sont amenées de telles façons que le lecteur est plongé à son tour dans le mal-être familial. Les secrets et les non-dits les ont rongés petit à petit. Une colère sourde gronde dans cette famille. Et un des éléments provoquant celle-ci est le manque de tolérance de cette époque. Ce n’est pas innocent si Celeste Ng situe cette histoire dans la fin des années 70 (avec des passages dans les années 50-60). Les personnages font face au racisme, à l’intolérance et à la non-acceptation de la différence. On ressent le poids de l’importance du regard de la société dans la façon d’être des divers personnages. Les attentes de chacun qui rencontrent celles des autres…
Les pièces de ce drame psychologiques mettent les choses en place, mettent les émotions à jour, révèlent le mal-être de chacun. Jalousie, colère, incompréhension, manque d’attention, ambition… amèneront le lecteur vers une fin qui est juste parfaite et dans la continuité d’un roman sensible.
en bref Un drame contemporain qui touche à la famille, aux attentes, aux rancoeurs et aux espoirs de chacun! Sublime!

Une réflexion sur “Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

  1. Pingback: Bilan Avril 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s