Pocket, 2017 ( 16699)


Ils sont verts.
Mêlés de vagues bleues.
Tels deux lagons. Ronds. Frémissants.
Ses yeux sont de cette couleur-là.
Brillants de terreur.

Dès les premières pages, j’ai été prise dans ce récit assez glauque. On fait la connaissance assez rapidement des protagonistes qui vont jouer un rôle important dans le déroulement de l’action. A commencer par Thomas. Jeune entrepreneur dans le milieu informatique, son entreprise a du mal à décoller, son couple souffre et pour couronner le tout depuis quelques temps il fait d’affreux cauchemars et enchaîne donc nuit d’insomnie sur nuit d’insomnie. Bref le bonheur! Il décide alors d’aller consulter un célèbre hypnotiseur, bien qu’il n’y croit pas trop… mais qui ne tente rien n’a rien… Malheureusement, la séance est un fiasco et il se met à avoir des visions affreuses… comme s’il voyait à travers les yeux d’un autre, un autre qui est un tueur sans scrupules, qui aime torturer. Suivant son instinct, il ira jusqu’à la première victime et deviendra par la même occasion le suspect idéal. Il trouvera de l’aide auprès d’une hackeuse, Fox, avec qui il discute depuis des mois sur des forums d’insomniaque.
L’autre personnage phare est une toute jeune gendarme Nathalie. Elle vient de passer sa première année non pas sur le terrain mais derrière un bureau. Elle est surprotégée par son père, ses collègues se méfient d’elle et de ses angoisses. Ce sera elle la première sur le terrain. Sa meilleure amie est la première victime.
Cette affaire déclenchera en elle un véritable instinct de fin limier. Son raisonnement, son instinct, ses intuitions l’amènera à écouter Thomas, à tenter de démêler cette histoire sordide et morbide.
Ce duo que tout oppose forme ici une équipe de choc. Chacun de leur côté, pourtant, ils arriveront aux mêmes conclusions. Ils sont, qu’ils le veuillent ou non, sur le même objectif. Mais tous les deux ont appris à se méfier.
Ce petit pavé (625p. en poche) ne se déguste pas, il se dévore! On n’a pas le choix! Les pages défilent toutes seules, sans s’en rendre compte. On est agrippé par le style, par l’ambiance, par l’horreur des trois premières pages, par le mystère qui entoure Thomas et ses visions. On veut savoir qui est le tueur. Si on l’a côtoyé au fil des pages ou si l’auteur va nous sortir un ultime rebondissement. J’ai adoré le personnage de Thomas et ses réactions si logiques, si humaines. qui n’auraient pas peur de vivre ça? qui n’aurait pas pour crainte de ne trouver personne qui le croit? qui ne voudrait pas avoir le fin mot de l’histoire? qui n’aurait pas peur d’être fou? Nathalie aussi m’a bien plu. Son passé familiale et sa sensibilité l’a font beaucoup souffrir. Elle est isolée, solitaire, incomprise. Sa détresse m’a fait mal au coeur, j’ai ressenti de l’empathie pour elle. On assiste dans le récit à son éveil en tant que gendarme plutôt efficace au final.
L’intrigue est prenante (je pense que vous l’avez compris mais je le répète quand même! 😛 ), haletante, angoissante, stressante. Sire Cedric nous embarque dans son récit à la touche fantastique (comme il sait si bien le faire). Les voix et les rebondissements se succèdent pour le plus grand plaisir du lecteur, jusqu’à un final surprenant.

Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #298# |
Pingback: Bilan Mai 2017 |
Ce thriller est dans ma Wish ! Je crois que je vais craquer d’ici peu 🙂
oui!!!! 🙂
Il a l’air sympa 🙂 j’ai découvert un peu au hasard cet auteur avec L’Enfant des Cimetières que j’avais moyennement aimé.
Je n’ai pas encore tout lu de cet auteur! Mais j’aime beaucoup son style et l’ambiance sombre qui se dégage de ses récits ^^
Je crois que j’en ai un autre dans ma pal ^^ je vais quand même persévérer 😉