Les Secrets de Brune, l’amie parfaite
Titre original : Quando tudo começou
Auteures : Bruna Vieira, Lu Cafaggi
Ill. par Lu Cafaggi
trad. du brésilien par Fernando Scheibe
83 p.
Sarbacane, 2017


Bruna Vieira est une jeune brésilienne qui a créé un blog il y a quelques années pour parler de sa vie, de ses états d’âme, de ses problèmes d’adolescent. Puis elle a crée une chaîne Youtube pour continuer à partager ses expériences, ainsi que deux comptes Instagram (@brunaviera et @depoisdosquinze ). Elle a ainsi très vite compris qu’elle adorait écrire. En 2012, elle publie un premier ouvrage, Depois dos quinze (Après les 15 ans) et depuis ses livres se sont vendus à des milliers d’exemplaires.
Mais qui est-elle donc ? Il suffit de lire ce joli album pour en savoir plus sur elle car elle y parle d’elle, de son adolescence (et de ce qui va avec).
Brune a décidé de changer de collège pour cette nouvelle rentrée. Nouveau collège donc nouveau camarade, une occasion d’être elle-même, de se reconstruire une image, « c’est censé être comme affronter une page blanche, mais la mienne est déjà toute griffonnée. » L’angoisse, les doutes la travaillent au corps. Pourtant c’est elle qui a voulu ces changements dans sa vie. Mais pourquoi? Timide, introvertie, cette rentrée ne se passera pas comme elle l’avait prévu. Elle est dans son monde, sa bulle, observant les autres élèves. A travers les mots et les illustrations très poétiques et douces de cet album, l’auteur se dévoile, se livre à son lectorat. L’ensemble reflète les doutes et les espoirs de la jeune fille. On pourra facilement se reconnaître en elle, en ses espoirs et ses rêves.
J’ai particulièrement apprécié les illustrations de Lu Cafaggi, tout en rondeur et en délicatesse. L’effet fumé et pastel des différentes planches, les personnages tout en rondeur donnent un effet apaisant à cette lecture. Une fois ouvert et commencé, je me suis retrouvée happée par l’ambiance et le style, aspirée par cet atmosphère poudré. L’espace de quelques minutes, j’ai été comme coupée du monde, dans ma bulle à mon tour, comme Brune.




En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera les croquis préparatoires de l’illustratrice, une liste des références littéraires ainsi qu’une playlist de titres que Bruna Vieira écoutés adolescentes, histoire de se mettre totalement dans l’ambiance!
