Roman jeunesse

Nils et Zéna – 3. Le Commandeur de Sylvie Deshors

Nils & Zéna
tome 3 : Le Commandeur

Auteure : Sylvie Deshors

Ill. par Apolline Delporte

182 p.

Sarbacane, 2017 (Pépix noir)

résumé Ce matin, c’est Nils qui emmène Pou, son petit frère, à l’école maternelle. Puis il rejoint Zéna au collège — cette fois, ils comptent bien trouver un plan pour faire tomber le terrible Commandeur… Mais quelques heures plus tard, la maîtresse lance l’alerte Pou a disparu !

çacommencepar – Dépêche-toi Pou !
Du rond-point qui mène aux grands boulevards, Nils observe avec une pointe d’inquiétude le magnifique cerisier de l’impasse Beauséjour.

cequejenaipensé Je l’attendais avec grande impatience depuis le mois dernier, et ça y est le tome 3 des aventures de Nils et Zéna est sorti! On retrouve donc notre duo de choc qui va une nouvelle fois se frotter à leur sinistre voisin le Commandeur. Cette fois-ci il a dépassé les bornes! Il s’en est pris à Pou, le petit frère de Nils. Ce dernier a disparu de l’école maternelle pendant la récréation. Le sang de Nils ne fait qu’un tour. Après s’être rendu sur place en compagnie de son acolyte Zéna, celle-ci use de son sens de l’observation et additionne les indices. Il n’y a aucun doute sur le commanditaire de cette enlèvement et ensemble ils vont mettre à jour une sombre affaire!

Plus sombre que les aventures précédentes, ce tome est aussi plus haletant et plus addictif. Peu de temps de pose dans l’action, on tremble pour le jeune Pou et on vit l’action au rythme de Nils, Zéna et Kraï.  On monte vraiment en puissance et en suspense ici. Et les illustrations suivent le même rythme en s’installant sur des doubles pages, illustrations qui reflètent le mouvement des courses poursuites ou autres affrontements. J’en aurai apprécié d’ailleurs un peu plus au cours du récit! J’aime beaucoup le trait de crayon plein d’énergie d’Apolline Delporte.

Côté intrigue, Sylvie Deshors nous sert un dernier trafic du Commandeur vraiment glauque (même sous la torture je ne vous dirais rien! Pas la peine d’insister, il vaut mieux le découvrir par vous-même!).  J’aime vraiment la complicité du duo de héros dont on a pu apprécier l’évolution au cours de ces trois récits. Leur complémentarité et leur intelligence sont au service de l’intrigue et j’adore ça!

Bref, un troisième opus qui répond à toutes mes attentes voire plus! Et une jolie fin qui pourrait éventuellement nous faire espérer une suite ou du moins qui nous laisse la possibilité d’imaginer le futur que l’on veut pour Nils, Zéna et Kraï.

en bref Une troisième aventure haute en couleurs! Action, suspens et émotions au rendez-vous pour nos héros!

 

Une réflexion sur “Nils et Zéna – 3. Le Commandeur de Sylvie Deshors

  1. Pingback: Bilan Mai 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s