Confessions d’un ami imaginaire, mémoires de Jacques Papier
titre original : Confessions of an imaginary friend
Auteure : Michelle Cuevas
trad. de l’anglais (USA) par Lilas Nord
187 p.
Nathan, 2017



Le roman est construit autour de cette découverte. Dans un premier temps, le jeune lecteur pourra s’identifier à ce jeune homme intelligent et débrouillard que personne ne remarque. Puis la découverte de son identité lui révélera qu’on peut être différent mais important dans la vie, que tout le monde à un rôle à tenir. Ce qui m’a beaucoup plus dans cette seconde partie c’est la découverte de sa condition d’ami imaginaire et de ce que cela implique pour Jacques. C’est un véritable sacerdoce qu’il découvre. Il a des missions à remplir et une fois accomplies et libérés, il doit passer à autre chose. Par le biais de l’humour, l’auteure met en avant l’importance de l’amitié, même imaginaire, dans la construction de la confiance en soi de l’enfant. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans la plume de l’auteure. j’ai apprécié les différentes facettes du récit, la façon dont elle traite son sujet. Et elle nous offre une très jolie conclusion, une invitation au rêve et à l’imagination.
Jacques est un personnage très attachant et il est très agréable de faire sa connaissance, et de voir l’évolution de son personnage. Il illustre la confiance en soi, personnalise la prise de conscience de l’enfant.
Au grè des pages, de petites illustrations enfantines accompagnent le récit de Jacques. Dessins maladroits, tremblotants qui rajoutent au dynamisme et à la malice de l’histoire. Un texte qui plaira aux enfants et aux grands enfants! 😉

Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #300# |
Pingback: Bilan Mai 2017 |