Apolline et le renard mauve
titre original : Ottoline and the purple fox
Auteur : Chris Riddell
trad. de l’anglais par Amélie Sarn
181 p.
Milan, 2017
Apolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce quatrième tome (que l’on attendait depuis sept ans !), elle fait la connaissance d’un renard violet, qui vit au coin de la rue, en bas de chez elle. Il va lui faire découvrir les habitants du quartier. En retour, Apolline fera découvrir l’amour au beau renard violet.

Apolline est une jeune fille débrouillarde qui vit avec son meilleur ami Monsieur Monroe. Ses parents sont de grands voyageurs et lui envoient régulièrement des cartes postales et des souvenirs pour lui faire vivre leurs aventures de loin. Et même si elle est entourée d’une équipe d’employés qui prennent soin d’elle, la solitude la gagne et comme elle a elle aussi le virus de l’aventure, elle parcourt son quartier avec son compagnon à la recherche d’énigmes à résoudre et d’aventures à vivre.
Dans ce nouvel opus, elle décide d’organiser une petite fête à sa façon (le jeune lecteur pourra d’ailleurs trouver en fin d’ouvrage un petit guide pour reproduire un carton d’invitation à la sauce Apolline!). Mais pour accueillir autant de monde, il faut faire du rangement, du tri. Et en descendant les poubelles, elle va faire la connaissance d’un drôle de personnage : le renard mauve qui va lui faire faire un safari urbain nocturne! Et il y a vraiment des choses à découvrir la nuit! Apolline fera également la connaissance de sa voisine qui décidément lui fait penser à quelqu’un mais qui ?
Dans la lignée des précédents, Chris Riddell nous conte l’histoire de cette jeune fille avec humour et tendresse. On retrouve également les illustrations qui font le charme de cette série, illustrations en noir et blanc avec des touches de mauve.



J’ai la même réaction que toi quand il s’agit d’Apolline Je deviens un peu hystérique!
Aaah merci! 😛
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #305# |