Roman jeunesse

Apolline et le renard mauve de Chris Riddell

Apolline et le renard mauve
titre original : Ottoline and the purple fox

Auteur : Chris Riddell
trad. de l’anglais par Amélie Sarn
181 p.

Milan, 2017

résuméApolline est une petite fille passionnée d’énigmes en tout genre. Dans ce quatrième tome (que l’on attendait depuis sept ans !), elle fait la connaissance d’un renard violet, qui vit au coin de la rue, en bas de chez elle. Il va lui faire découvrir les habitants du quartier. En retour, Apolline fera découvrir l’amour au beau renard violet.

çacommencepar Apolline Brun vivait dans un appartement de la tour P.W. Huffledinck, que tout le monde appelait le Poivrier car elle ressemblait à un poivrier.

cequejenaipensé Hiiiiiiiiiiiiiii!!!! il y a un nouveau Apolline! il y a un nouveau Apolline! Voilà à peu près ma réaction (et je vous passe les petits sauts de joie) quand j’ai appris la sortie de ce 4ème opus! Pas vous? Comment ça vous ne connaissait pas encore la petite Apolline? Alors je vous invite à aller faire sa connaissance et vous tomberez vous aussi sous le charme de sa mignonitude!
Apolline est une jeune fille débrouillarde qui vit avec son meilleur ami Monsieur Monroe. Ses parents sont de grands voyageurs et lui envoient régulièrement des cartes postales et des souvenirs pour lui faire vivre leurs aventures de loin. Et même si elle est entourée d’une équipe d’employés qui prennent soin d’elle, la solitude la gagne et comme elle a elle aussi le virus de l’aventure, elle parcourt son quartier avec son compagnon à la recherche d’énigmes à résoudre et d’aventures à vivre.
Dans ce nouvel opus, elle décide d’organiser une petite fête à sa façon (le jeune lecteur pourra d’ailleurs trouver en fin d’ouvrage un petit guide pour reproduire un carton d’invitation à la sauce Apolline!). Mais pour accueillir autant de monde, il faut faire du rangement, du tri. Et en descendant les poubelles, elle va faire la connaissance d’un drôle de personnage : le renard mauve qui va lui faire faire un safari urbain nocturne! Et il y a vraiment des choses à découvrir la nuit! Apolline fera également la connaissance de sa voisine qui décidément lui fait penser à quelqu’un mais qui ?
Dans la lignée des précédents, Chris Riddell nous conte l’histoire de cette jeune fille avec humour et tendresse. On retrouve également les illustrations qui font le charme de cette série, illustrations en noir et blanc avec des touches de mauve.
Ce que j’aime dans l’œuvre de Chris Riddell et notamment dans Apolline c’est que texte et illustrations fonctionnent de concert. L’un ne va pas sans l’autre et inversement. Ils se complètent, se répondent, donnent tout sons sens à l’histoire, les deux participants au ton poétique et humoristique qui fait également partie de la signature de l’auteur. Chez lui, il y a toujours ce côté farfelu, inattendu. A chaque tome, ce petit grain de folie ravie le jeune lecteur et le moins jeune. La série ne se démode pas (le premier date d’il y a 9 ans) et plait énormément aux jeunes lecteurs et quand on y met le nez dedans on comprend pourquoi! On ne peut que tomber sous le charme de cette jeune Apolline unique.
12992811_10209213650040435_505270499_n Apolline est de retour!! Enfin! Et c’est juste ❤ Comme d’habitude!!

3 réflexions sur “Apolline et le renard mauve de Chris Riddell

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #305# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s