Albums

La Traversée de Véronique Massenot et Clémence Pollet

La Traversée

Auteures : Véronique Massenot et Clémence Pollet
n.p.

Hong Fei, 2017

résumé Un jour dans la jungle, un éléphant s’apprête à traverser le fleuve. Deux tigres désireux de gagner l’autre rive lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant se lance.  Tout serait allé pour le mieux sans un petit – tout petit – imprévu qui fait que depuis, dans la jungle, on raconte encore et encore : la traversée !
 
 
cequejenaipenséVéronique Massenot et Clémence Pollet signe ici un très bel album qui met en avant la solidarité et l’entraide. Sur le principe de l’accumulation, l’histoire prend forme. L’éléphant veut traverser, il prend sur son dos des tigres amoureux, ceux ci proposent leurs épaules aux singes, etc… Les animaux s’installent petit à petit sur le dos du majestueux éléphant. Le jeune lecteur assiste à la construction de cette pyramide incertaine, dans l’attente de la chute… de l’histoire : vont-ils arrivés à traverser sans se mouiller? Vont-ils tomber dans un gros plouf ?
A la lecture de cet album, je me suis imaginée sans peine l’enfant s’amuser en tournant les pages. A chaque page on retrouve les animaux dans la même position, statique. Les illustrations en linogravures rappellent les jeux d’empreintes, de tampons. Jusque dans la chute finale, la position restera la même pour créer une nouvelle figure digne des plus grands cirques! Tout comme les formes épurées restent identiques, il en sera de même pour les couleurs vives qui identifient au premier regard l’animal.
L’enfant pourra également s’amuser avec les illustrations. En effet, un petit personnage, absent du texte, se promène de page en page. A lui, de le retrouver et de lui inventer une histoire. D’ailleurs, c’est peut-être ce petit animal, tel un griot, qui nous raconte cette fameuse traversée dont on parle souvent au fin fond de la jungle…
en bref Ce qu’on retiendra de cet album, audelà de ces belles illustrations, c’est ce sentiment d’entraide et de solidarité entre les animaux, quelques soient leurs différences.

Une réflexion sur “La Traversée de Véronique Massenot et Clémence Pollet

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #305# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s