Documentaires

Miracle Morning de Hal Elrod

Auteur : Hal Elrod

253 p.

Pocket, 2017 (16671)

résumé Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !
Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

çacommencepar Quel que soit le stade où vous vous trouvez dans votre vie – que vous soyez au sommet de votre art ou face à des difficultés, en ayant du mal à trouver vtre voie -, je suis persuadé que nous avons une chose en commun (et même probablement bien plus, mais je suis sûr de celle-ci) : nous souhaitons avoir une vie meilleure et nous améliorer.

cequejenaipensé Miracle morning… vous avez sans nul doute entendu parler de ce phénomène. Un concept de développement personnel qui nous permettrait de gagner du temps sur notre vie et d’en sortir grandi, meilleur! Et il suffit juste de se lever une heure plus tôt! Vu comme ça ça paraît logique : si tu te lèves plus tôt tu as du temps en plus le matin… Mais en quoi cela permettrait d’être meilleur?

C’est donc par curiosité et assez septique que j’ai ouvert ce petit livre. Hal Elrod, l’auteur,  nous raconte, dans un premier temps,son parcours, sa vie, les drames qui l’ont jalonné, la façon dont il s’en est sorti, la façon dont il s’est servi de ses embûches pour rebondir. Grâce à ces épreuves, de fil en aiguille – si je puis dire -, il est devenu coach de vie, et s’est mis à transmettre cette méthode qui a changé sa vie. Grâce à elle, il est devenu plus efficace, plus sûr de lui. Il a pris sa vie en main.

Voici la liste des bienfaits qui vous attendent en suivant sa méthode (p40) :

  • vous réveiller chaque jour armé d’une énergie plus grande et motivé à exploiter au maximum votre potentiel
  • abaisser votre niveau de stress
  • gagner en clarté afin de surmonter rapidement n’importe quelle difficulté ou vous débarrasser de croyances limitantes qui entravent votre progression.
  • être en meilleure santé, perdre du poids ( si vous le souhaitez)
  • accroître votre productivité et améliorer votre capacité à vous focaliser comme jamais sur vos principales priorités
  • être plus reconnaissant et moins inquiet
  • accroître grandement votre capacité à gagner plus d’argent
  • découvrir et commencer à suivre le sens donné à votre vie
  • arrêter de vous contenter de peu par rapport à ce que vous méritez et désirez réellement (dans n’importe quel domaine) et commencer à vivre en phase avec votre vision de l’existence la plus extraordinaire que vous puissiez imaginer.

Le concept est ensuite détaillé, analysé sur plusieurs chapitres. Les nouvelles habitudes à mettre en place lors de cette heure supplémentaire : méditation, visualisation, affirmation positive, sport, lecture, écriture… Ce sont des propositions et vous pouvez les adapter à votre vie, à vos envies. L’important est d’avoir son temps à soi, pour réfléchir, prendre soin de soi. Il explique que ce concept est accessible à tous.

Au final, après lecture, j’ai trouvé bonnes nombres d’idées inspirantes. En refermant ce livre, je me suis rendue compte que je m’étais questionnée, remise en question sur mon quotidien. Et j’ai eu envie de tenter l’expérience… Je suis en vacances actuellement et avec un programme de travaux (rénovation) bien chargé donc je ne l’ai fait qu’une seule journée 😛 J’ai donc mis mon réveil à 8h (le truc que je déteste bien en vacances mais bon c’était pour la bonne cause! Vous avez vous comme je donne de moi pour ce blog? ). Et j’ai voulu déjà tester son idée de se dire en s’endormant la veille qu’on est heureux de se lever à telle heure, qu’on sera en forme. Bref, de s’endormir sans se convaincre qu’on va forcément avoir la tête dans le c** en se levant aussi tôt, qu’on a pas envie. Pour Hal Elrod, en se couchant avec une pensée positive, se lever devient forcément plus facile, et plus motivant. Et bien… ça a fonctionné sur moi! Miracle! lol Je me suis donc levée, je me suis installée sur mon canapé, j’ai médité, j’ai cherché une affirmation positive que j’ai partagé sur Instagram pour l’occasion, je suis allée marcher (50 min au lieu de 30 comme conseillé), j’ai lu en rentrant et… j’étais d’attaque pour ma journée, petit déj, peinture…

J’ai passé une très bonne journée, sans être plus fatiguée que d’habitude. En conclusion, je dirais que j’adhère plutôt pas mal. Et que je renouvellerai sans doute au moment de ma reprise de boulot pour reprendre sur de bonnes bases en l’adaptant à mon rythme. J’ai déjà l’habitude d’aller marcher à jeun le matin plusieurs fois par semaine mais je vais essayer de l’étendre à tous les matins et à prendre un temps de méditation pourquoi. Et peut-être en profiter pour me mettre enfin au yoga! On verra bien. Miracle Morning est inspirant, et a le mérite de nous faire prendre conscience de certaines choses.

Mais… oui il y a un MAIS pour ce livre! Je n’ai pas du tout apprécié le ton souvent condescendant de l’auteur qui pense que l’on a une vie médiocre si nous ne gagnons pas plus d’argent, qu’on ne peut pas être heureux sans fric… L’impression que c’est lui qui a raison, qu’il prêche forcément la bonne parole. Et j’avoue que c’est vraiment ce qui m’a gêné durant cette lecture. Car je pense sincèrement qu’on peut être heureux, vivre dans le bonheur sans avoir le sous! (ben quoi moi je suis heureuse avec ma famille, mes amis,  ma maison pas finie, mon chatchat d’amour, mes livres, mon blog, mon boulot, et mon mini salaire de fonctionnaire fauchée!).

en bref Miracle Morning : un livre de développement personnel inspirant avec de bonnes pistes pour arriver à prendre du temps pour soi.

(si jamais d’autres petites affirmations positives vous tentent dites le moi  et j’en publierai d’autres à l’occasion! 😉 )

 

6 réflexions sur “Miracle Morning de Hal Elrod

  1. Ah tiens, je ne connaissais pas du tout ! Tu m’intrigues… J’ai dans ma PAL le très célèbre « Les 4 accords tolteques » mais je vais peut-être y ajouter celui-ci (en faisant abstraction de la condescendance) ! Merci pour la découverte 🙂

  2. Moi je l’ai pas compris comme ça la façon dont il disait qu’on était médiocre. Moi de ce que je comprenais, si on a pas la vie idéale qu’on imagine que ce soit professionnelle, financière, affective, nous avons une vie médiocre. Alors qu’à mon avis, on peut trouver le bonheur dans une vie imparfaite. Perfection n’est pas forcément synonyme de bonheur. Alors… J’ai trouvé ses idées intéressantes, mais comme l’auteur est un gros (con)descendant j’ai pas très envie de les appliquer…

  3. Quand je suis arrivée à la section « Mais.. » je n’ai pas été étonnée. Car les références du début de l’article ne sont pas mes références de vie. Il va de soi que le matin est miracle, car nous sommes en vie, et c’est merveilleux. Il va de soi que nous devons débuter la journée en pleine possession de notre être et que s’adonner à la marche, à la méditation etc ne peuvent qu’être bénéfiques.. Mais ce n’est pas un « bout de pain lancé à l’esclave » qui doit accepter l’aliénation du restant de la journée ! On peut choisir de TOUT équilibrer, la réussite n’est pas seulement là où on le croit. Le matin est miracle, tout simplement. En tout cas, tes lectures sont diversifiées, merci pour ces éclairages, je te suivrai avec plaisir 🙂 Bonne journée 🙂
    ps : je n’avais pas lu les commentaires au dessus, je suis contente de ne pas être la seule à ressentir ce « Mais » 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s