Roman historique/Roman policier

William Jaeger – 1. Le Tombeau d’acier de Bear Gryll

William Jaeger
tome 1 : Le Tombeau d’acier

Auteur : Bear Grylls

trad. de l’anglais par Christian Séruzier

668 p.

Pocket, 2017 ( 16781)

résumé Une femme et son fils enlevés dans les montagnes galloises.
Un homme torturé et exécuté sur la lande écossaise.
Un avion perdu et sa mystérieuse cargaison découverts au coeur de la jungle amazonienne.
Une conspiration terrifiante héritée des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie.
Une même histoire les unit.
Un seul homme peut éviter le pire.
Will Jaeger.
Le chasseur.
 Dans une lettre adressée récemment à la base aérienne de Wright, un lecteur s’enquérait des rumeurs selon lesquelles le Royaume-Uni avait constitué une collection importante de secrets de guerre ennemis…
cequejenaipensé Bear Grylls, l’auteur de ce thriller, est un expert un survie en milieu extrême. Il partage cette drôle de passion dans l’émission Man vs Wild depuis quelques années sur Discovery Channel. Cet aventurier est aussi un ancien soldat des forces spéciales, ce qui paraît logique quand on lit ce thriller écrit avec passion.
Attirée par un résumé mêlant aventure et mystère autour de la seconde guerre mondiale, j’étais impatiente de découvrir ce qui allait se passer dans ce Tombeau d’acier! Et je n’ai pas été déçue de ce voyage palpitant. Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’un petit pavé (plus de 600 pages) et que la trame du récit entre enquêtes sur le passé et sur le présent s’entremêlent.
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans le récit qui s’annonce spectaculaire, épique, musclé et violent. Dans un style très visuel et cinématographique, l’action est également très « américaine ». Tortures, évasion spectaculaire, explosion, cascade, cavale dans les forêts tropicales… bref le ton est donné dès le premier chapitre et on ne devrait pas s’ennuyer! Après cette introduction énergique, le fil conducteur se met en place soit l’intrigue autour de la seconde guerre mondiale. Un avion qui semble être allemand et datant de cet époque vient d’être découvert en plein cœur de la forêt amazonienne, à la frontière entre le Brésil et ses voisins… Les enjeux internationaux de cette découvertes sont importants. Aussi une mission est confié à Will Jaeger, le héros de ce thriller, et à son équipe. Mais il sera accompagné de membres d’équipes choisis sur le volet et de nationalités différentes. Une équipe de télé réalité sera également de la partie pour capturer cette aventure hors du commun et filmer cette découverte qui risque de bouleverser le cours de l’histoire! Oui rien que ça! Car cet avion semble être un exemplaire d’un engin allemand dont jusqu’ici seuls les traces sur le papier existaient. Il prouverait entre autre l’avancée technologique allemande pendant la guerre.
Will Jaeger est un héros malmené par son auteur. Il n’a ni un passé ni un parcours facile. Sa femme et son fils ont disparu sans laisser de traces quatre ans plus tôt. Il a cru devenir fou à chercher une trace, un simple indice indiquant qu’ils sont encore en vie. Il est parti à l’autre bout du monde afin de se retrouver mais là encore la vie le rattrape et il se fait enfermer à tort et torturer… Libéré de façon spectaculaire, il se retrouve à mener l’équipée qui va devoir retrouver l’avion allemand, et le ramener à bon port. Dès le départ, on le sent méfiant face à certains membres qu’il n’a pas pu choisir. L’organisation et le départ vers la forêt amazonienne va très vite. Et dès la première étape, un incident se produit, et les péripéties ne font que commencer. Une sombre organisation semble vouloir tout faire pour qu’ils n’arrivent pas à finaliser cette mission.
J’ai apprécié le personnage qu’est Jaeger. En sa présence, on se sent en sécurité, ou du moins qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les membres de son équipe. C’est quelqu’un de droit, qui a un caractère fort, et une volonté d’avancer, d’arriver à la vérité. Il est protecteur, indépendant, réfléchi. Grâce à l’auteur qui nous le répète assez souvent >< on sait que c’est un ancien militaire, et que donc il agit en tant que tel. D’ailleurs c’est une des seules choses qui m’a « gênée » durant ma lecture : ces répétitions du contexte et de la valeur militaire des personnages! Pas besoin de nous le répéter cinquante fois ! On a compris! Et tant qu’on est dans les choses négatives, l’autre est les quelques clichés qui jalonnent le texte qui m’ont fait levé les yeux au ciel (notamment sur l’hygiène des françaises! XD ).
Du côté de l’intrigue, le lecteur ne sera pas déçu! En tout cas, tel a été mon cas! Intelligente, surprenante et passionnante. J’aime beaucoup lire les romans ayant trait à cette époque et la façon dont c’est amené ici m’a bien plu. Après je ne suis pas du tout une experte de cette période donc je ne sais pas si cet avion fantôme a bel et bien existé. Mais cela ne m’a pas empêché d’aimer les développements autour de cette quête. Le périple dans la jungle est aussi éprouvant pour les personnages que pour nous! Entre les hommes qui les poursuivent et les menaces de la jungle, ils ne sont pas au bout de leurs surprises nos pauvres héros! Ils feront de belles et de mauvaises rencontres! De quoi leur faire faire des cauchemars pendant plusieurs années!  Les personnages secondaires sont aussi intéressants même si pour certains j’aurais aimé en savoir plus sur eux. Mais je ne doute pas que Bear Grylls prévoit de revenir sur certains d’entre eux dans les prochains tomes.
Tous ces éléments font que la sauce prend plutôt bien, que l’intrigue est bien efficace et que les pages se tournent vite ! Longtemps on se demande comment et pourquoi cette histoire peut bien être liée à l’histoire personnelle de Jaeger. Mais petit à petit l’intrigue se délie et la vérité s’entraperçoit. Et vu la fin que l’auteur réserve à son héros la suite promet d’être tout aussi surprenante!
en bref Un premier tome très visuel, façon film américain. L’intrigue est captivante,  intrigante, et nous réserve de belles surprises! Hâte de lire la suite pour retrouver Jaeger et savoir ce que l’auteur va encore lui fair esubir le pauvre !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s