Librairie générale française, 2010 (Le Livre de poche ; 31733)
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des marchombres fait partie intégrante de la saga d’Ewilan. Nous y retrouvons plus précisément le personnage d’Ellana que le lecteur a rencontré dans les aventures précédentes. Mais ici l’auteur se consacre à la génèse de ce personnage et à la mythologie des marchombres. Nous faisons donc sa connaissance enfant, alors à peine âgée de cinq ans. La fillette et sa famille se font attaquer par des Raï. Seule survivante, elle sera accueillie et élevée quelques années par un petit peuple de la forêt, où elle apprendra le respect de la nature et apprendra à se mouvoir avec agilité. Puis son chemin rejoindra celui des Hommes où elle fera la connaissance d’un des plus grands maîtres Marchombres avec qui elle entrera en apprentissage… Ce premier tome raconte donc ses premiers pas dans cet univers. On apprend à mieux la connaître et à comprendre sa façon d’être.
J’ai adoré en savoir plus sur elle, j’en ai presque oublié ce que je savais de l’univers d’Ewilan ! Je me suis laissée porter par cette héroïne à part : Ellana est belle, forte, agile, souple, curieuse, réfléchie, observatrice. J’ai apprécié la suite dans son apprentissage, dans la (re)découverte de ce monde. J‘étais dans ma bulle, le temps de cette lecture, bercée par la musicalité et l’art de conteur de Pierre Bottero. Le monde qu’il a imaginé est très riche, visuel. Il nous décrit l’ambiance, les lieux, les créatures de telle façon qu’on a l’impression de les voir se dessiner dans notre esprit, mais il a le pouvoir de nous laisser une part de liberté : il nous guide dans les descriptions mais nous laisse une « marge » de création dans cette visualisation.
En bonus dans cette édition, on retrouve deux textes inédits de l’auteur où il explique comment est né le Pacte des marchombres et ce qu’est pour lui la littérature fantastique.

Ma série Bottero préférée 🙂
J’aime tout Bottero ! ❤
Sans hésiter la série de Bottero que je préfère, tout est juste parfait !
Je ne sais pas dire lequel je préfère chez Bottero. A chaque fois je suis transportée dans son univers…
J’entends tellement parler de ce livre qu’un jour, je finirais par me plonger dedans , c’est forcé !
Ah oui! C’est obligé!! 😛