SF / Fantastique

Le Pacte des marchombres – 1. Ellana de Pierre Bottero

Le Pacte des marchombres
tome 1 : Ellana

Auteur : Pierre Bottero

399 p.

Librairie générale française, 2010 (Le Livre de poche ; 31733)

résumé Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…


çacommencepar – Pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
Homaël Caldin éclata d’un rire tonitruant.
– Parce que nous ne sommes pas des nuages, Grenouille ! s’exclama-t-il en ébouriffant les cheveux de la fillette assise à côté de lui.

cequejenaipensé Ah la la ! quel plaisir de retrouver l’univers de Pierre Bottero! Et oui! je n’avais pas encore commencé cette trilogie pour la simple et bonne raison que ce sont les derniers livres de l’auteur qu’il me reste à lire… du coup, j’ai fait durer le suspens! Mais les retrouvailles n’en sont que meilleures! Croyez-moi! 😛
Le Pacte des marchombres fait partie intégrante de la saga d’Ewilan. Nous y retrouvons plus précisément le personnage d’Ellana que le lecteur a rencontré dans les aventures précédentes. Mais ici l’auteur se consacre à la génèse de ce personnage et à la mythologie des marchombres. Nous faisons donc sa connaissance enfant, alors à peine âgée de cinq ans. La fillette et sa famille se font attaquer par des Raï. Seule survivante, elle sera accueillie et élevée quelques années par un petit peuple de la forêt, où elle apprendra le respect de la nature et apprendra à se mouvoir avec agilité. Puis son chemin rejoindra celui des Hommes où elle fera la connaissance d’un des plus grands maîtres Marchombres avec qui elle entrera en apprentissage… Ce premier tome raconte donc ses premiers pas dans cet univers. On apprend à mieux la connaître et à comprendre sa façon d’être.
J’ai adoré en savoir plus sur elle, j’en ai presque oublié ce que je savais de l’univers d’Ewilan ! Je me suis laissée porter par cette héroïne à part :  Ellana est belle, forte, agile, souple, curieuse, réfléchie, observatrice. J’ai apprécié la suite dans son apprentissage, dans la (re)découverte de ce monde. J‘étais dans ma bulle, le temps de cette lecture, bercée par la musicalité et l’art de conteur de Pierre Bottero. Le monde qu’il a imaginé est très riche, visuel. Il nous décrit l’ambiance, les lieux, les créatures de telle façon qu’on a l’impression de les voir se dessiner dans notre esprit, mais il a le pouvoir de nous laisser une part de liberté : il nous guide dans les descriptions mais nous laisse une « marge » de création dans cette visualisation.
En bonus dans cette édition, on retrouve deux textes inédits de l’auteur où il explique comment est né le Pacte des marchombres et ce qu’est pour lui la littérature fantastique.
12992811_10209213650040435_505270499_n Ravie de retrouver l’univers riche et unique de Monsieur Bottero !

6 réflexions sur “Le Pacte des marchombres – 1. Ellana de Pierre Bottero

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s