Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Mémoire d’ange – 1. Potentielle de Michèle Beck

Mémoire d’ange
tome 1 – Potentielle

Auteure : Michelle Beck

373 p.

Le Gâteau sur la cerise, 2017

résumé Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon
ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d’une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu’elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu’elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n’est pas du goût de certains.

çacommencepar Ce jour-là, la neige enveloppait la ville et étouffait les sons habituels du port. Malgrè le froid piquant, Maithias sortit tôt pour retrouver un informateur.

cequejenaipensé Second roman édité par la toute nouvelle maison d’édition Le Gâteau sur la cerise (je vous ai déjà dit à quel point je craquais pour ce nom !?!), je l’attendais avec impatience. Cette fois, il s’agit du premier roman d’une blogueuse littéraire, Michèle Beck qui tient le blog In my book world. Ma curiosité n’en était que plus attisée!! et j’ai passé une très très bon moment de lecture dans son univers fantastique !

Page après page, j’ai fait la connaissance de Lily, jeune fille de 17 ans pour qui l’univers rassurant dans lequel elle vivait est en train de se détruire sous ses yeux… Sa mère vient de mourir dans un accident, elle se retrouve orpheline et obligée d’aller vivre avec sa tante qu’elle connaît à peine. Elle fait la connaissance de Mathew dans le cimetière où repose sa mère. Impressionnée et un peu apeurée par l’aura qu’il dégage, elle est aussi bizarrement attiré par lui. Alors qu’il vient à peine de reprendre connaissance, son chemin croise celui de Lily. Ce qu’il ressent alors le déstabilise et il fuit. Leur chemin va se recroiser très vite et dès ce moment là les choses s’accélèrent. La réalité que découvre Lily est effrayante et elle prend ça plutôt bien il faut l’avouer! Pourtant on ne découvre pas tous les jours l’existence des anges, démons, gardiens et autres chasseurs. Mathew va lui révéler qu’elle est une potentielle. Une fois « activée », elle sera soit une gardienne au service des anges, soit une chasseuse au service des démons.
Au départ Lily semble abasourdie par ce qu’elle apprend. Ce qui est somme toute logique. Par la suite, elle acceptera les découvertes peut-être un peu trop facilement. Elle garde beaucoup de choses en elle, mais elle sait d’instinct qu’elle peut se fier à Mathew. Ceci expliquant cela donc. Certaines nouvelles auront quand même plus de difficultés à être acceptées que d’autres. J’ai pour ma part une petite hypothèse concernant cette faculté que Lily a d’accepter sans broncher. Une hypothèse qui se dessine dès les premières pages et qui je pense se confirmera dans le second tome! en tout cas, j’espère ne pas me tromper!

J’ai bien aimé le caractère de Lily qui ne se laisse pas abattre, qui gère tout ça de façon très mature. Même si certaines choses l’effraient elle sait que c’est désormais sa vie et qu’elle doit faire face. Elle a les épaules solides! Surtout que Michèle Beck n’est pas tendre avec elle! La mythologie créée ici est très riche. Il y a beaucoup d’éléments qui s’ajoute au fur et à mesure. Au cours de ma lecture, j’avais parfois l’impression d’un trop plein d’information, j’avais peur que l’auteure se perde un peu dans le chemin de son scénario; Mais non. Elle retombe sur ses pattes. On a certaines explications, d’autres restent à résoudre dans le prochain volume. Logique.

Les personnages secondaires sont très importants dans le récit. L’amitié et la confiance en sont un des fils conducteurs. J’ai vu arriver la grosse révélation sur l’identité de Lilly assez vite et du coup j’aimerais en savoir un peu plus sur certains protagonistes qui gravitent autour d’elle (je ne citerais pas de nom pour ne pas vous en dévoiler trop! 😉 )

Et pour finir – et sans doute que si vous avez déjà croisé ce roman sur d’autres blogs vous ne serez pas surpris – j’ajouterai : NON MAIS C’EST QUOI CETTE FIN ??? Non Michèle tu ne peux pas nous laisser comme ça! Dépêche toi à écrire la suite !

en bref Anges, démons, révélations et secrets! Un bon cocktail!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s