Bande dessinée

La poudre d’escampette de Chloé Cruchaudet


La Poudre d’escampette
Auteure : Chloé Cruchaudet

28 p.

Delcourt, 2015 (Les enfants gâtés)

résuméPaul Dubreuil vient d’emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l’entraîne jusqu’au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d’enfants s’affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de « l’ailleurs », but de l’expédition, elle décide de l’accepter à son bord.

cequejenaipensé Après le magnifique et difficile Mauvais genre paru aux éditions Delcourt, Chloé Cruchaudet signe une très belle bande dessinée jeunesse, pleine de douceur et de tendresse. Les personnages mis en scène sont pétillants, plein d’humour et une répartie à toute épreuve.

Paul est nouveau. Il vient d’emménager dans la ville. Il se sent différent, seul. Sa meilleure amie c’est Paulette, son chien… et encore celle-ci n’en fait qu’à sa tête.

Au détour d’une ballade, il se retrouve nez à nez avec une bande d’enfants en train de construire un paquebot.

Ils rêvent de partir voyager, d’aller voir ailleurs! Ils adoptent assez vite Paul. Eux aussi au départ sont des solitaires, qui ont finis par se trouver. Une solide amitié et complicité les anime. Et leur but commun est un vrai moteur à leur motivation : trouver un ailleurs qui les accepte tels qu’ils sont, avec leur originalité.

L’objet livre en lui-même est immense. 36 cm. de haut. Une trentaine de pages. Pas de cases. On se plonge dans cet album qui respire la liberté. Le bonheur d’être en plein air. Les cadeaux que nous fait la nature. Le message véhiculé par ce récit est très juste : ensemble on peut arriver à atteindre nos rêves. Assemblant leur connaissance, mutualisant leurs myens, unissant leur énergie dans un seul but. C’est beau, c’est poétique. Un enchantement. J’ai adoré le caractère de tous ces petits personnages : un caractère bien trempé, drôle, émouvant… Le lecteur se retrouve en plein dans l’imagination fertile de l’enfance.

 

en bref Un très beau voyage dans l’imaginaire des enfants! 

 

Les articles sont regroupés chez Stephie de Mille et une frasques cette semaine.

20 réflexions sur “La poudre d’escampette de Chloé Cruchaudet

    • Oui! j’aime les auteurs qui savent se renouveller à chaque nouveau livre et toujours avec talent (en écrivant ça je pense automatiquement à Anne-Laure Bondoux!)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s