Albums

Pour de vrai de Jean René et Sylvie Serprix

Pour de vrai

Auteur : Jean René

Illustratrice : Sylvie Serprix
35 p.

Bulles de savon, 2017

résumé 15 chansons de Jean René, entre tendresse et humour, qui comme toujours parlent aux petits comme aux parents. Le titre était facile à trouver, puisque tout est vrai dans ces chansons-là, les petits malheurs comme les grands bonheurs.
 
cequejenaipensé Vous connaissez peut-être déjà Jean René, notamment avec son album Recettes de printemps publié il y a dix ans. Entre temps, il a sorti toute une collection pour le jeune public illustrée par Eric Battut (Bonne nuit, Ma guitare a des tiroirs…).
Jean René a plusieurs casquettes : auteur, compositeur, animateur d’ateliers (autour de la peinture, de la littérature et de la poésie) et éditeur (il dirige la maison d’éditions Bulles de savon).
Il revient aujourd’hui dans les bacs des librairies mais aussi des disquaires (il sort en simultanée la version CD) avec ce nouveau livre : Pour de vrai, illustrée par Sylvie Serprix. Pourquoi un tel titre? Parce que l’auteur évoque ici des choses et des faits réels, des petits bonheurs ou tracas du quotidien du jeune enfant. Quinze nouvelles chansons inédites qui parleront aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte. Aux rythmes entraînants, pleins de vitalité, se succèdent des chansons plus douces, plus mélancoliques. Aux thèmes légers (arrivée du printemps, le rituel de l’habillage, la météorologie…) se succèdent des chansons aux thèmes plus grave (la séparation, les disputes, la chasse, les maladies, les migrants…).
J’ai réellement apprécié l’originalité des paroles et des thèmes choisis par l’auteur. La musicalité est également très agréable et les enfants aussi bien que les parents garderont assez facilement en tête les rythmes (en tout cas, personnellement, j’en ai fredonné quelques unes en rédigeant cette chronique 😉 ).
 Côté illustration, on pourra (re)découvrir le travail de Sylvix Serprix. tour à tour colorées ou plus sombres, elles reflètent l’ambiance de chaque chanson.

Une réflexion sur “Pour de vrai de Jean René et Sylvie Serprix

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #314# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s