

Jean René a plusieurs casquettes : auteur, compositeur, animateur d’ateliers (autour de la peinture, de la littérature et de la poésie) et éditeur (il dirige la maison d’éditions Bulles de savon).
Il revient aujourd’hui dans les bacs des librairies mais aussi des disquaires (il sort en simultanée la version CD) avec ce nouveau livre : Pour de vrai, illustrée par Sylvie Serprix. Pourquoi un tel titre? Parce que l’auteur évoque ici des choses et des faits réels, des petits bonheurs ou tracas du quotidien du jeune enfant. Quinze nouvelles chansons inédites qui parleront aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte. Aux rythmes entraînants, pleins de vitalité, se succèdent des chansons plus douces, plus mélancoliques. Aux thèmes légers (arrivée du printemps, le rituel de l’habillage, la météorologie…) se succèdent des chansons aux thèmes plus grave (la séparation, les disputes, la chasse, les maladies, les migrants…).
J’ai réellement apprécié l’originalité des paroles et des thèmes choisis par l’auteur. La musicalité est également très agréable et les enfants aussi bien que les parents garderont assez facilement en tête les rythmes (en tout cas, personnellement, j’en ai fredonné quelques unes en rédigeant cette chronique 😉 ).
Côté illustration, on pourra (re)découvrir le travail de Sylvix Serprix. tour à tour colorées ou plus sombres, elles reflètent l’ambiance de chaque chanson.

Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #314# |