Bande dessinée

Un pour tous ! – 1. Les Cadets à la rescousse de Fabien Dalmasso


Un pour tous !
tome 1 : Les Cadets à la rescousse
Auteur : Fabien Dalmasso

47 p.

Delcourt, 2016

résuméQuatre mousquetaires sont faits prisonniers au retour d’une mission. Henri d’Aramitz, fils de l’un d’entre eux, et seul au courant de l’affaire, arrive à Paris avec son ami Isaac de Porthau pour demander l’aide du roi Louis XIII. Henri et Isaac rencontrent alors le duc de Nevers, et trois autres jeunes gens de leur âge : Charles de Batz, Armand de Sillègue et un certain Savinien Cyrano. Tous ensemble, de Paris à Toulouse, ils vont défier la toute puissance du cardinal de Richelieu et de ses deux agents : Rochefort et la Dame d’Hiver.

cequejenaipensé Depuis quelques temps j’ai une passion pour Les Trois Mousquetaires…Films, séries (je vous conseille grandement The Musketeers 😉 , comédie musicale, manga… tout y passe! Alors forcément cette bande dessinée ne pouvait qu’attirer mon attention!

Fabien Dalmasso réécrit à sa façon, c’est-à-dire avec beaucoup de liberté, l’histoire des trois mousquetaires. Alors on retrouve le roi, Richelieu, Rochefort, mais on fait la connaissance des mousquetaires que l’on connaît mais adolescents. Leurs grands frères ou père étant les mousquetaires du moment. Alors que ces derniers ont été fait prisonniers à Toulouse, Henry d’Aramiz, le fils de l’un d’entre eux, et son ami Isaac de Porthau partent quérir l’aide du roi. En chemin ils rencontreront le Duc de Nevers ainsi que le futur D’Artagnan, Athos et un certain Cyrano. ensemble, ils partent affronter leur première mission et sous nos yeux nait leur complicité légendaire (ainsi que leur cri de ralliement).

J’ai bien apprécié cette lecture de la légende proposé par Fabien Dalmasso. C’est une façon de faire redécouvrir ce récit au plus jeune et donc une façon de les amener à lire le roman d’aventure originel. D’ailleurs les thèmes du courage et de l’aventure sont bien mis en avant dans cette bande dessinée. Mais il y a également un humour omniprésent. On retrouve ainsi dans cette réécriture les différentes influences que l’auteur à pu avoir à travers les multiples adaptations déjà existantes.

Le dessin plaira beaucoup aux enfants : rond, énergique et coloré vivement. en adéquation avec l’énergie que dégage le récit.

L’intrigue tourne autour de la libération des Mousquetaires et on voit commencer à se dessiner en arrière plan les manigances des uns et des autres. Fabien Dalmasso reproduit le schéma : mission / manipulation / trahison / courage. Ce que j’ai apprécié dans cet album c’est qu’il invente de nouvelles histoires, et ne reproduit pas comme souvent les mêmes extraits réécrits sans cesse (je pense notamment à l’extrait du collier de la reine).

 

en bref Sans être d’une grande originalité, cette bande dessinée est très agréable à lire et on prend plaisir à découvrir les futurs mousquetaires du Roi dans leur jeunesse!

 

Les articles sont regroupés chez Stephie de Mille et une frasques cette semaine.

13 réflexions sur “Un pour tous ! – 1. Les Cadets à la rescousse de Fabien Dalmasso

  1. Pingback: Bilan Septembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s