Albums

Le Renard et le tigre de Guillaume Olive et He Zhihong

Le renard et le tigre

Auteur : Guillaume Olive

Illustratrice : He Zhihong
n.p.

Éditions des Éléphants, 2017

résumé Par une belle matinée, le renard décide d’aller se promener. Soudain, le voilà face au tigre ! Réjoui d’avoir trouvé son futur déjeuner, ce dernier se lèche les babines. Le rusé renard réclame alors la liberté, prétextant avoir été désigné Maître du bois par l’Empereur céleste en personne ! Pour preuve, il demande au tigre de l’accompagner à travers la forêt, afin qu’il voit de ses propres yeux à quel point il est craint. En effet, à leur approche, tous les animaux détalent…
 
cequejenaipensé J’ai tout de suite été attirée par le graphisme de cet album qui sort aujourd’hui aux éditions des Éléphants. J’aime beaucoup le travail de l’illustratrice notamment le magnifique Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres que je ne cesse de relire toujours avec beaucoup de plaisir.
Illustré sur papier de riz, dans la grande tradition chinoise, nous pouvons apprécier les différents tableaux de ce récit animalier. Poésie et délicatesse sont au rendez-vous.
Dans ce Renard et le tigre, Guillaume Olive met en avant le thème de la ruse qui triomphe de la force. Alors que le tigre est prêt à le dévorer, le renard veut lui prouver qu’il est craint par tous les animaux de la forêt. Curieux, le tigre veut voir ça de ses propres yeux. Aussi accompagne-t-il le renard et effectivement quand ils approchent tous les animaux détalent. Le tigre en tire donc la conclusion que vous imaginez. 
On retrouve ici le schéma type des fables avec une jolie morale finale. L’enfant s’amusera sans peine de la répétition des différentes scènes d’approches (les gazelles, les girafes ou autres zèbres…). L’effet de répétition aidera à la fois à la compréhension de ce qu’il se passe et à l’humour de la situation. Une histoire qui est donc très agréable à découvrir, avec des illustrations qui font rêver. Mais il y a un petit soucis pour moi dans cet album… les tigres ne vivent pas sur le même continent que les girafes ou les zèbres!
en bref Une très jolie fable dans la continuité de la tradition chinoise. Un régal pour les yeux, un plaisir pour les oreilles!

2 réflexions sur “Le Renard et le tigre de Guillaume Olive et He Zhihong

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #314# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s