Albums/Contes/Documentaires

L’Année du Tigre

Dans quelques jours, ce sera le Nouvel An chinois et nous entrerons dans l’Année du Tigre.

L’occasion pour moi de vous proposer une petite sélection de contes et albums sur la thématique de la Chine et du Tigre !

Les éditions HongFei, nous propose toujours de très chouettes albums et documentaires comme par exemple :

Le Renard et le tigre de Guillaume Olive et He Zhihong

Par une belle matinée, le renard décide d’aller se promener. Soudain, le voilà face au tigre ! Réjoui d’avoir trouvé son futur déjeuner, ce dernier se lèche les babines. Le rusé renard réclame alors la liberté, prétextant avoir été désigné Maître du bois par l’Empereur céleste en personne ! Pour preuve, il demande au tigre de l’accompagner à travers la forêt, afin qu’il voit de ses propres yeux à quel point il est craint. En effet, à leur approche, tous les animaux détalent…
Ma chronique

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux de Shen Qifeng et Agata Kawa
Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Tout, dans son existence, laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille.
L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t’il possible ?

Ma Chronique

La Fille et le cheval blanc de Chun-Liang Yeh et Minji Lee-Diebold

Une jeune fille, imprudente, promet à son cheval blanc qu’elle l’épousera s’il ramène son père absent.

Une belle légende aux origines de la soie en Chine.
Ma Chronique

Chifan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot

On se garde d’importuner un homme en train de manger, comme on s’abstient de déranger un empereur. Ce dicton dit toute l’importance qu’attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur. Nicolas Jolivot croque à cœur joie ce spectacle permanent. Des métropoles côtières jusqu’au Yunnan profond, il approche ceux qui cuisinent, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui la mangent.
Au fil des pages, le lecteur découvre des personnages qui, dévoreurs ou cordons-bleus, seuls ou en banquet, sont unis par ce même lien qu’est le plaisir de manger. A sa manière l’auteur est sociologue et son regard nous éclaire sur les réalités organisatrices de la société chinoise. Car incontestablement, en Chine, c’est aussi en mangeant qu’on fait société.

Ma Chronique

La Lanterne de tonton de Wang Yage

C’est l’hiver. La neige recouvre le village et le froid saisit les habitants mais les cœurs se réchauffent : voilà le nouvel an, et surtout la fête des lanternes que les oncles offrent aux enfants. Comme ses amies, la petite Zaodi en reçoit une. Dehors, le vent menace et les garçons bousculent les filles mais rien ne vaut la ronde heureuse de la nouvelle année chinoise. Bien sûr, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais…le Nouvel an, ça revient !

Mais d’autres maisons d’éditions proposent aussi des albums très sympas :

Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres de Catherine Zarcate (Seuil jeunesse)

Il était une fois un grand tigre très maladroit. Il ne savait ni rugir, ni bondir, ni saisir sa proie. Personne n’avait peur de lui ! Alors il décida de demander son aide au chat…

Album grand format, avec textes à al fin, façon Kamishibaï

Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois de Véronique Massenot (L’Elan vert)

Depuis toujours, quand la lune annonce l’arrivée du printemps, tous ici, quittent le village pour passer la nuit terrés dans les champs. Car, chaque année, c’est le moment que choisit Nian Shou, le démon – tout crochu-poilu – du Nouvel An, pour sortir de son trou. Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s