Contes

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux de Shen Qifeng et Agata Kawa

HONGFEI_TIGA_couv_BD

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux

Auteur : Shen Qifeng
Illustratrice : Agata Kawa

40 p.

HongFei, 2022
Dès 7 ans
Titre paru en 2009 sous le titre Tigre le Dévoué (déjà chez HongFei)

résuméXiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Tout, dans son existence, laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille.
L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t’il possible ?

cequejenaipensé A quelques jours de l’entrée dans l’année du Tigre, les éditions HongFei nous propose un merveilleux conte au cœur de la Chine traditionnelle.
Dans une province, vit la famille Huo réputée pour leurs cultures de pivoines raffinées. Dès la naissance de leur fille, Xiaoying, « fleur de printemps », fut choyée. Mais cette dernière n’en devint pas moins attentive et attentionnée. Alors qu’elle est en âge de se marier, ses parents refusent la demande d’un des voisins. Ce dernier, fou de rage d’avoir été éconduit, décide de se venger et fait accuser le père d’un motif fallacieux. Malheureusement, ce dernier périra en prison avec que la vérité soit dite.
En songe, pourtant, Xiaoying, la fille, a vu qu’un étranger viendrait au secours de sa famille, vengerait leur honneur, l’épouserait.

A peine quelques jours plus tard, un tigre arrive au sein de leur foyer. Serait-ce lui ce sauveur ? Dans sa manière d’être, une forme de tendresse et de demande illumine son regard. La jeune fille, charmée, décide d’accomplir la prophétie rêvée et de vivre aux côtés de l’animal…

Commence alors une histoire d’amour hors normes, inattendue…

Ce récit vous rappelle sans doute un autre conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Mais ici point trace de merveilleux et de magie dans le conte. L’animal reste animal : pas de métamorphose. Ce qui n’empêche pas la complicité et l’amour de s’installer entre ces deux êtres. La moral, tout comme le conte sus nommé, est que même différent on peut s’entendre, que même différent on peut se trouver, se comprendre.

Aux illustrations, nous trouvons les magnifiques illustrations d’Agata Kawa. Chaque planche est un mini-tableau : détails précis, coloris chauds, travail fin et soigné. Un régal de découvrir chacune d’entre elles.

TIGA_int_OK.indd

Je suis d’ailleurs particulièrement sous la charme de l’illustration ci-dessous! Mais quelle beauté !!!TIGA_int_OK.indd

Une réflexion sur “Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux de Shen Qifeng et Agata Kawa

  1. Pingback: L’Année du Tigre | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s