Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux
Auteur : Shen Qifeng
Illustratrice : Agata Kawa
40 p.

L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t’il possible ?
A quelques jours de l’entrée dans l’année du Tigre, les éditions HongFei nous propose un merveilleux conte au cœur de la Chine traditionnelle.
Dans une province, vit la famille Huo réputée pour leurs cultures de pivoines raffinées. Dès la naissance de leur fille, Xiaoying, « fleur de printemps », fut choyée. Mais cette dernière n’en devint pas moins attentive et attentionnée. Alors qu’elle est en âge de se marier, ses parents refusent la demande d’un des voisins. Ce dernier, fou de rage d’avoir été éconduit, décide de se venger et fait accuser le père d’un motif fallacieux. Malheureusement, ce dernier périra en prison avec que la vérité soit dite.
En songe, pourtant, Xiaoying, la fille, a vu qu’un étranger viendrait au secours de sa famille, vengerait leur honneur, l’épouserait.
A peine quelques jours plus tard, un tigre arrive au sein de leur foyer. Serait-ce lui ce sauveur ? Dans sa manière d’être, une forme de tendresse et de demande illumine son regard. La jeune fille, charmée, décide d’accomplir la prophétie rêvée et de vivre aux côtés de l’animal…
Commence alors une histoire d’amour hors normes, inattendue…
Ce récit vous rappelle sans doute un autre conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Mais ici point trace de merveilleux et de magie dans le conte. L’animal reste animal : pas de métamorphose. Ce qui n’empêche pas la complicité et l’amour de s’installer entre ces deux êtres. La moral, tout comme le conte sus nommé, est que même différent on peut s’entendre, que même différent on peut se trouver, se comprendre.
Aux illustrations, nous trouvons les magnifiques illustrations d’Agata Kawa. Chaque planche est un mini-tableau : détails précis, coloris chauds, travail fin et soigné. Un régal de découvrir chacune d’entre elles.
Je suis d’ailleurs particulièrement sous la charme de l’illustration ci-dessous! Mais quelle beauté !!!
Pingback: L’Année du Tigre | Les Lectures d'Azilis