Documentaires

Végétalisez votre intérieur avec Marion Botanical

Vegetalisez-votre-interieur-avec-Marion-BotanicalVégétalisez votre intérieur avec Marion Botanical

Autrice : Marion Erlick

Photographie de Mélanie Bultez

Éditions Rustica, 2022

résumé Si vous aussi vous adorez les plantes… mais que vous n’avez ni le temps, ni la place, ni le budget, si vous les oubliez régulièrement, que vous ne savez pas vous en occuper ou si votre chat les mange… en bref, si toutes les plantes meurent entre vos mains, alors ce livre est fait pour vous !

 
 

cequejenaipensé Vous ne le savez sans doute pas, mais je possède une belle quantité de plantes à la maison (j’ai arrêté de compter)! Je n’imagine pas mon intérieur sans plante! Pour moi, une maison sans livres et sans plantes serait tellement triste et sans vie !

Instagram m’a fait découvrir tout un tas de compte spécialisé dans ce domaine. Comme Bulbe Bizarre qui tricote aussi! un de mes comptes chouchous! Et c’est grâce à elle, que j’ai atterri un jour sur le compte de Marion Botanical. Une passionnée de plantes. Son appartement est petit mais verdoyant, chaleureux. Son compte et sa chaîne Youtube sont une mine d’or de conseils, d’astuces pour entretenir ses plantes d’intérieur, végétaliser le moindre recoin de son chez-soi pour en faire un nid verdoyant!

271995457_286362133484029_8739377313359324388_n

Marion est autodidacte. Elle apprend sur chaque plante, fait des recherches, des tests aussi. Et elle nous partage tout ça de façon fraiche et naturelle. Et avec douceur! Quand j’ai découvert sa chaîne j’ai enchaîné le visionnage de ses vlogs et autres vidéos. Et je ne vous raconte pas à quel point ma wish list de plantes s’est allongée depuis que je les regarde!

271596862_224967869744506_2582997366080842612_n

En toute logique, les éditions Rustica ont su lui faire confiance pour écrire ce livre, en continuité logique avec sa chaîne. Elle explique clairement comment elle s’est mis au jardinage intérieur mais pas seulement.

Dans une première partie, elle attaque les idées reçues : ne pas avoir la main verte, un lieu de vie qui ne se prête pas pour x raisons aux plantes, le manque de temps… En gros, il y a toujours une solution, une façon de contourner une difficulté!

Dans une seconde partie, elle propose des fiches détaillées de ses plantes faciles et préférées pour débuter (piléa, philo, monstera…). Sur des doubles pages, elle indique le lieu où installer la plante, son origine, quelques explications relatives à son entretien…

271965898_502033917939594_1477947471206448234_n

Dans la dernière partie, elle passe à l’étape suivante : multiplier, bouturer, soigner… de quoi s’occuper de sa collection… et l’agrandir ! Et puis bien sûr, on ne s’arrête pas là avec quelques conseils pour investir rebord de fenêtres, balcon et entrée !

Ce guide se dévore comme un bon roman! Marion nous raconte ses plantes, son jardin d’intérieur. Elle nous raconte tout ça comme si on était à ses côtés, comme à une copine. C’est clair, précis et accessible.

Ficus Elastica Tineke

Suite à ma lecture, j’ai enfin craqué pour un ficus Elastica Tineke qui m’avait tapé dans l’œil depuis un moment sur ses stories et vidéos… et bizarrement un philo Prince Orange (mon premier philo) a atterri dans mon chariot et je me demande encore comment !! O:)

Et dans mes projets : toujours plus de Pothos et je rêve d’une Monstera deliciosa variegata. Je retenterai aussi l’expérience pour un Alocasia en essayant de ne pas faire les mêmes erreurs que la première fois…

Et vous, vous avez des plantes chez vous ? Quelle est votre préférée ?

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s