Roman policier / Thriller

L’Ombre du lac de Laure Rollier

couv616949L’Ombre du lac

Autrice : Laure Rollier

272 p.

Moissons noires, 2022

résumé Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne.

Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.

À Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?

cequejenaipensé Après son premier cosy mystery très réussi, Laure Rollier est de retour en librairie depuis quelques jours avec un nouveau roman toujours aussi efficace !
Après nous avoir fait traverser l’océan avec Le Disparu de Nantucket, Laure Rollier s’éloigne de son cher sud-ouest pour un paysage de montagne, au bord d’un lac.
Ce sont les vacances, et c’est un rituel pour Valentine : elle rentre passer quelques jours dans le domaine familial avec son fils. Valentine est une éditrice redoutable. Elle sait repérer les talents et ses auteurs apprécient ses critiques justes et éclairées. Mais, si côté travail, tout va bien, côté vie privée il en est tout autre. Elle est à un tournant avec son mari. Ils sont séparés depuis quelques temps et il ne viendra pas avec eux dans le chalet familial.
– Marius, papa et moi, nous nous aimerons pour le reste de notre vie. L’amour ce n’est pas quelque chose de linéaire. L’amour emprunte différents chemins, différentes formes, il se perd aussi parfois, mais il ne meurt jamais. Ce n’est pas parce que les grandes personnes décident de ne plus vivre sous le même toit qu’elles arrêtent de s’aimer. Tu comprends?
– Oui, c’est comme moi, quand je serai grand et que j’aurai ma maison. Je ne serai plus avec toi, mais je t’aimerai encore.
Une fois sur place, les retrouvailles sont chaleureuses (pour la plupart! on sait ce que c’est… il y a toujours un membre de la famille qu’on apprécie moins non ?). Un étrange courrier lui est alors adressé. Un manuscrit. Intitulé De l’autre côté du lac.
Le manuscrit est toujours à côté de moi, sur le lit et je n’ose même plus le regarder. Comme s’il allait m’exploser au visage, comme s’il allait anéantir ma vie. Tiens, tu vas voir ! C’est lui qui va finir carbonisé, oui.
De suite, un mauvais pressentiment. Ce titre. Ce texte… Elle le dévore. Pas parce qu’il est bien écrit. Mais pas seulement. Ce récit lui parle. Personnellement. Fait remonter des choses enfouies. Des événements du passé qu’elle aurait voulu oublier mais qui la hantent depuis des années.
Ce récit lui est adressé. Elle sait que quelqu’un d’autre sait. Quelqu’un veut-il se venger ? Mais qui? Pourquoi ? Alors elle va voir la seule personne qui partage son secret et en qui elle a toujours eu confiance. Matthieu. Un ami d’enfance. Son premier amour. Mais qu’elle n’a pas revu après… tout ça.
LA vie, le temps est passé. Elle a fui. Les autres aussi sont partis. Tous sauf Mathieu. Lui est resté près de ce lac maudit, auprès de son père.
Elle va vers lui et c’est comme si leurs sentiments s’était mis en pause. Ensemble, ils vont essayer de remonter le temps, ils vont devoir revivre le drame, essayer de trouver qui leur en veut… Qui? Et surtout pourquoi maintenant ?
Et nous, petit lecteur sans défense, nous assistons sans pouvoir venir en aide aux différents personnages, à cette enquête entre passé et présent. Quand on apprend ce qu’il s’est passé, quand on prend connaissance des témoins et participants des faits, on met en place intérieurement un tableau des suspects. On élimine tour à tour. On soupçonne l’un après l’autre. On se dit  « non c’est trop évident »… « mais après tout pourquoi pas ». Laure s’amuse avec les nerfs de ses personnages mais aussi avec les nôtres croyez moi ! Et puis on se met à s’interroger sur des personnages annexes, on n’est plus à ça près! Mais on ne voit pas comment les rattacher à l’affaire. Ah j’ai réfléchi! Surtout que Laure m’avait dit qu’il lui tardait de savoir si j’avais deviné avant la fin ! Alors je pourrais lui dire que oui vu que j’ai soupçonné tout le monde tour à tour!! Mais en vrai ce serait trop facile de dire que j’ai été sûre et certaine! La fin, je ne l’ai pas vu venir. Pas comme ça. Pas pour ça. Et j’ai adoré ça! C’est ce que j’aime dans les polars et les thrillers. Parce qu’il faut l’avouer j’en lis quand même souvent, donc à force mon esprit est toujours à l’affût du coupable idéal (pour tout vous dire parfois même dans les romans contemporains je cherche un coupable et une sous intrigue policière !!).
Bref : j’ai doré une nouvelle fois! Laure sait tout écrire! J’aime ses ambiances, ses personnages. Je lui fais toujours confiance quand j’ouvre un de ses romans (et pas seulement parce qu’on est voisine! ;). Je lui fais confiance car ses scénarii sont toujours construits à merveille, elle sait où elle va, elle donne vie à des personnages réalistes (qui ont des failles, des défauts, comme tout le monde).
J’espère qu’un réalisateur lira un jour ses romans et saura voir tout le potentiel cinématographique de ses intrigues! J’adorerais voir ses personnages prendre vie un jour et pouvoir les redécouvrir!
Bref, j’aime, j’adore, je conseille : foncez découvrir le nouveau roman de Laure Rollier ! Et lire toutes ses autres histoires si ce n’est pas encore fait! De toute façon, je vous le redirai !
en bref Le nouveau roman de Laure Rollier nous entraîne dans un huis clos haletant et addictif entre passé et présent. Si vous aimez les intrigues complexes, les secrets qui ressurgissent, si vous aimez être surpris : FONCEZ !!!
coup de coeur

Une réflexion sur “L’Ombre du lac de Laure Rollier

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #532# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s