Spellman & Associés
titre original : The Spellman Files
Auteure : Lisa Lutz
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Françoise du Sorbier
444 p.
Le Livre de poche, 2007
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter… les autres Spellman de préférence.
Enfin j’ai sorti ce roman de ma PAL! et je remercie ma coupine Riz-deux-Zzz de l’y avoir pioché!! Il y a quelques années, je le voyais partout, j’avais eu envie de le lire puis… j’ai eu peur d’être déçue… ça ne vous fait pas ça vous? Quand vous entendez trop parler d’un livre ou d’un film, d’avoir trop d’attente et donc d’être déçu? Cette crainte me pousse en général à le laisser de côté et à le lire (beaucoup) plus tard. Mais voilà en tout cas pour Spellman et associés c’est désormais de l’histoire ancienne 😛 !! Et je ne m’attendais pas du tout à un roman aussi barré, aussi survitaminé !!
Dans la famille Spellman, Rae,la plus jeune des filles a disparu ! Izzy, la grande sœur, est la principale suspecte. Elle est interrogé par la police sur les rapports assez particuliers qu’elle entretient avec sa famille. Il faut dire que la famille Spellman est assez unique dans son genre ! Afin de répondre au mieux aux questions de l’enquêteur, Izzie revient sur l’histoire familiale, leurs relations, leurs conflits, leur métier de détectives…
J’ai apprécié cette façon d’aborder le récit. Et je me demandais comment le fait de revenir aussi loin dans leur vie, les successions d’anecdotes, allaient conclure sur cette disparition et le fait de la retrouver! Mais tout se déroule logiquement (enfin autant que cela peut l’être chez les Spellman!). Mais l’auteure a construit ce récit de façon très intelligente afin qu’on comprenne toute la psychologie fine et travaillée de ses différents personnages. J’ai ri avec Izzie mais j’ai eu aussi mal au cœur pour elle. Elle ne se sent plus à sa place dans cette famille. Elle aimerait trouver un équilibre entre sa passion pour son métier, sa famille qu’elle aime malgré tout et sa vie privée (enfin tenter de s’en construire une).
Ce que j’ai apprécié dans le style de Lisa Lutz c’est l’humour qu’elle donne à cette enquête par le biais des anecdotes. Ma préférée (qui a plusieurs volets) est celle d’Izzie avec son chirurgien dentiste! Éclats de rire garantie!
On ne s’ennuie pas dans ce récit écrit avec beaucoup d’énergie! Et même si je m’attendais à aimer plus, je n’ai pas été déçue pour autant! Ouf! Je lirai avec plaisir les autres tomes si l’occasion m’en est donnée!
La richesse de roman : ses personnages caricaturaux à souhait et un humour complètement barré!
Une bonne pioche alors ! 🙂
Oui merci!!! 🙂 et pour toi aussi je crois? Désolée j’ai pas eu le temps d’aller voir (j’enchaîne les jours pourris en ce moment 😥 )
j ai adoré !
Pingback: Bilan Septembre 2017 |