Roman policier

Spellman et associés de Lisa Lutz

Spellman & Associés
titre original :  The Spellman Files

Auteure : Lisa Lutz

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Françoise du Sorbier

444 p.

Le Livre de poche, 2007

résumé Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter… les autres Spellman de préférence.


çacommencepar Je plonge dans le parking, espérant leur échapper. Mes pas résonnent sur le ciment lisse, révélant ma position à quiconque serait aux aguets. Or ils me guettent, je le sais. Je me jure de ne plus remettre ces chaussures lorsque je cours le risque d’être poursuivie.

cequejenaipensé Enfin j’ai sorti ce roman de ma PAL! et je remercie ma coupine Riz-deux-Zzz de l’y avoir pioché!! Il y a quelques années, je le voyais partout, j’avais eu envie de le lire puis… j’ai eu peur d’être déçue… ça ne vous fait pas ça vous? Quand vous entendez trop parler d’un livre ou d’un film, d’avoir trop d’attente et donc d’être déçu? Cette crainte me pousse en général à le laisser de côté et à le lire (beaucoup) plus tard.
Mais voilà en tout cas pour Spellman et associés c’est désormais de l’histoire ancienne 😛 !! Et je ne m’attendais pas du tout à un roman aussi barré, aussi survitaminé !!
Dans la famille Spellman, Rae,la plus jeune des filles a disparu ! Izzy, la grande sœur, est la principale suspecte. Elle est interrogé par la police sur les rapports assez particuliers qu’elle entretient avec sa famille. Il faut dire que la famille Spellman est assez unique dans son genre ! Afin de répondre au mieux aux questions de l’enquêteur, Izzie revient sur l’histoire familiale, leurs relations, leurs conflits, leur métier de détectives…
J’ai apprécié cette façon d’aborder le récit. Et je me demandais comment le fait de revenir aussi loin dans leur vie, les successions d’anecdotes,  allaient conclure sur cette disparition et le fait de la retrouver! Mais tout se déroule logiquement (enfin autant que cela peut l’être chez les Spellman!). Mais l’auteure a construit ce récit de façon très intelligente afin qu’on comprenne toute la psychologie fine et travaillée de ses différents personnages. J’ai ri avec Izzie mais j’ai eu aussi mal au cœur pour elle. Elle ne se sent plus à sa place dans cette famille. Elle aimerait trouver un équilibre entre sa passion pour son métier, sa famille qu’elle aime malgré tout et sa vie privée (enfin tenter de s’en construire une).
Ce que j’ai apprécié dans le style de Lisa Lutz c’est l’humour qu’elle donne à cette enquête par le biais des anecdotes. Ma préférée (qui a plusieurs volets) est celle d’Izzie avec son chirurgien dentiste! Éclats de rire garantie!
On ne s’ennuie pas dans ce récit écrit avec beaucoup d’énergie! Et même si je m’attendais à aimer plus, je n’ai pas été déçue pour autant! Ouf! Je lirai avec plaisir les autres tomes si l’occasion m’en est donnée!
12992811_10209213650040435_505270499_n La richesse de roman : ses personnages caricaturaux à souhait et un humour complètement barré!

4 réflexions sur “Spellman et associés de Lisa Lutz

  1. Pingback: Bilan Septembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s