Roman

Point cardinal de Léonor de Récondo

Point cardinal

Auteure : Leonor de Récondo

224 p.

Sabine Wiespeser, 2017

résumé Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d’un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s’ignore. Elle va convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.


çacommencepar Mathilda conduit jusqu’au rond-point, puis se gare sur le parking du supermarché. Presque personne à cette heure-ci. elle choisit une place loin de l’entrée, éteint le moteur, insère le disque dans la fente du tableau de bord. A l’ombre de la grande enseigne, la musique surgit, le volume à son maximum.

cequejenaipensé Le nouveau roman de Leonor de Recondo est puissant, émotionnellement parlant! Une fois ouvert, impossible de quitter cette histoire.
On fait la connaissance de Laurent, marié, père de famille. Avec Solange, sa femme rencontrée au lycée, une tendre complicité les lie. Mais Laurent n’est pas lui même. Même s’il est un père heureux et comblé… il ne sent pas homme pour autant. Depuis quelques temps, chaque samedi soir, il se travestit, et se glisse dans la peau de Mathilda. Et chaque samedi soir, il se sent enfin à sa place. Et puis un week-end où il se retrouve seul chez lui, il devient une femme pour la première fois entre les murs de sa maison. La prise de conscience commence, le désir s’amplifie. Solange elle trouve un cheveu blond a son retour et décide de suivre son mari.
Léonor de Récondo se glisse alors dans le quotidien chamboulé de cette famille qui va vivre une transformation radicale. Laurent qui s’avoue enfin son désir de changement, Solange qui doit affronter cette vérité, leur fille et leur fils qui ont chacun une façon différente de vivre tout ça. Dans ce roman, Léonor de Récondo adopte tous les points de vue : jugement, rejet, moquerie, acceptation,… L’auteure accompagne au plus près les personnages au plus près de leurs émotions. Léonor comme à son habitude a une plume qui sonne juste, qui fait ressortir les sentiments de chacun, aussi bien de ses personnages que de son lecteur. Elle écrit tout en sensibilité, en douceur, avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Les mots se tissent avec poésie et musicalité, en accord avec la personnalité de l’auteure.
Au-delà du thème délicat du travestissement, l’auteure évoque l’acceptation de soi, la conscience de soi et le droit pour chacun d’être heureux tel qu’il est ou tel qu’il a envie d’être, sans craindre le regard et le jugement d’autrui.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman poétique, émouvant, puissant et bouleversant! Un roman unique, original que tout le monde devrait lire! Une belle leçon de vie!

Une réflexion sur “Point cardinal de Léonor de Récondo

  1. Pingback: Bilan Septembre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s