titre original : Bezcenny
Auteur : Zygmunt Miłoszewski
trad. du polonais par Kamil Barbarski
594 p.
Fleuve, 2017 (Noir)
Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l’officier nazi qui lui a confié » le plus grand secret de cette guerre « … Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.
Une matinée d’automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d’être localisé. Accompagnée d’un marchand d’art cynique, d’un officier des services secrets à la retraite et d’une voleuse légendaire, Zofia s’envole pour New York, étape d’une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l’Histoire et la politique internationale moderne…

Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur polonais Zygmunt Miłoszewski mais j’en avais très envie notamment grâce (à cause 😉 ) de Mylène (du blog Les Lectures de Mylène). C’est désormais chose faite (et je ne fais pas les choses à moitié puisqu’un deuxième titre de l’autre vient tout juste d’arriver dans ma PAL!).
Inavouable est… un pavé! Un pavé ambitieux, intelligent, mêlant Histoire et Art. Et même s’il est assez épais, l’intrigue bien ficelé et les personnages réussis font que les pages se tournent vite (mais j’avoue qu’il y a quelques longueurs…).
Quatre individus sont réunis par le gouvernement polonais qui leur confient une mission top secrète dont ils nieront toute implication s’ils se font prendre. Ces quatre personnes ne se connaissent pas (ou alors de noms) et viennent d’univers complètement différent. Bien malgré ils acceptent la mission et se retrouvent vite dépasser par l’ampleur que prend leur mission. Une véritable chasse au trésor, périlleuse, dangereuse, qui pourrait changer le cour de l’Histoire! Oui carrément! Leur mission va être de retrouver un tableau disparu depuis 1945, Le Portrait du jeune homme de Raphaël. Ceci fait véritablement parti de l’Histoire. Ce tableau a été vu pour la dernière fois en 1945 dans la résidence de Hanz Franck, un nazi nommé gouverneur de Pologne par Hitler. Zygmunt Miłoszewski part de cette légende pour créer son histoire au coeur de la grande Histoire. De multiples hypothèses existent sur ce tableau disparu, et l’auteur propose la sienne ici.

Portrait de jeune homme de Raphaël
Le roman est découpé en plusieurs parties qui donnent un rythme chronologique et un rythme narratif, une respiration dans les événements et les étapes que vont suivre notre équipe de choc. Quelques chapitres sont consacrés à ceux qui ne veulent pas que leur mission se termine positivement et qui essaient donc de les éliminer. D’autres se passent à des moments différents mais se placeront dans la logique du récit au fil de l’intrigue. Nous, lecteur, assistons à leur enquête, à leur raisonnement pour tenter à la fois de comprendre qui cherche à les éliminer, pourquoi et en quoi se serait si terrible de retrouver ce tableau. On est devant une énigme complexe, dont l’auteur s’amuse à nous délivrer les pièces au compte goutte.
J’ai vraiment apprécié le mélange historique et aventurier de ce récit. La façon dont l’auteur amène sa version de l’histoire! Il va loin mais son cheminement est tout à fait logique. Le final est pour le moins inattendu!

Pingback: Bilan Septembre 2017 |
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #315# |
Pingback: La Rage de Zygmunt Miloszewski |