Bande dessinée

Le blog de Nina de Béka et Grégoire Mabire

Le Blog de Nina
Auteurs : Béka et Grégoire Mabire

63 p.

Bamboo, 2017

résuméL’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents.
Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…
Alternant BD traditionnelle, passages du blog de Nina et messages de ses
amis, ce journal intime contemporain mêle histoires d’amitié, d’amour et
problèmes d’intégration dans le monde d’aujourd’hui. Pour toutes les filles,
qu’elles soient bloggeuses, amoureuses, fidèles en amitié… ou pas.

cequejenaipensé J’ai tout simplement adoré cette jolie bande dessinée !

Béka et Grégoire Mabire nous raconte l’histoire de la jeune Nina. Ses parents ont décidé de quitter la ville, sa pollution et sa population, pour aller vivre à la campagne, pour prendre le temps pour leur famille, réapprendre à vivre mieux.Nina voit plutôt ça comme un déchirement. elle dit quitter ses ais depuis toujours, et se retrouve dans une grande maison entourée d’arbres verts, d’herbes vertes… bref! elle est allergique à tout ce vert! Et en plus, ses parents n’ont toujours pas quitté la maison depuis qu’ils sont arrivés dans ce soit disant coin de paradis. Bref! Nina déprime! alors elle décide de prendre sa plus belle plume (ou clavier!) et ouvre un blog où elle raconte sa nouvelle vie ainsi que ses états d’âme. Très vite ses amis de la ville réagisse, la soutienne mais contrairement à eux trouve que sa nouvelle maison est chouette et que ça doit être beau. Pourquoi ne voit-elle pas la même chose que ses copains? Nina pose un nouveau regard sur ce qui l’entoure et  commence à voir les choses autrement. Et puis très vite, la rentrée arrive et la solitude regagne du terrain…

 J’ai beaucoup aimé cette jeune fille et le portrait d’elle dressé par ses deux auteurs. Le lecteur ressent sa mélancolie, sa tristesse et sa détresse. Ce n’est jamais facile de repartir de zéro dans une nouvelle vie/ville. Et les auteurs montrent, que ce soit dans les mots ou dans l’illustration, la force de l’amitié dans une telle situation.

L’histoire est toute mignonne et on passe un très agréable moment de lecture. Les couleurs vives et acidulées renforcent tout le peps de cette histoire rafraîchissante. La mise en page aide également à la dynamique du récit car on alterne entre un découpage classique de bande dessinée avec des pages de blogs et ses commentaires. Un parallèle aux classiques vie vécue / vie ressentie, par le biais d’un journal intime qui là est mis à la vue de tous! On se demande d’ailleurs comment, comme par hasard, les nouveaux camarades de classe de Nina, sans lui adresser la parole, tombe sur ce blog là! Ah la douce magie de la littérature! 😛

 

en bref Une jolie petite BD, agréable à lire avec un joli message d’amitié.

 

Les articles sont regroupés chez Moka cette semaine.

10 réflexions sur “Le blog de Nina de Béka et Grégoire Mabire

  1. Pingback: La Forêt millénaire – Jirô Taniguchi – Moka – Au milieu des livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s