Roman "jeunes adultes"

Envole-moi d’Annelise Heurtier

Envole-moi

Auteure : Annelise Heurtier

261 p.

Casterman, 2017

résumé Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.


çacommencepar Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans.
« Vous ne pouvez pas savoir, vous êtes trop jeunes. »

cequejenaipensé Envole-moi un roman tout en sincérité, tout en sentiment.
Swan est un jeune garçon de dix-sept ans qui est heureux entre ses cours, sa musique et les filles. C’est un vrai Don Juan. Il collectionne les conquêtes jusqu’au jour où il croise son regard… Elle est belle, elle l’aimante, elle le perturbe. Un véritable électrochoc. Ce jour-là, il fait son premier vide-grenier afin de récolter assez d’argent pour s’offrir une guitare de légende une Gibson (oui Jean-Jacques Goldman est présent partout dans ce roman !!! 😉 ). Et elle, elle est là, en face de lui. Alors qu’il est en train de trouver le courage pour l’aborder, c’est elle qui fera le premier pas… enfin façon de parler car Joanna est en fauteuil roulant. Sa première pensée est qu’elle est petite! Puis il se demande s’il va la recontacter, s’il peut vivre une histoire avec elle, comment vont réagir ses potes si tel est le cas… Il doute, il craint les regards des autres mais il se lance, car jamais il n’a ressenti ça pour une fille jusque là. Pour elle il est prêt à tout, prêt à tous les sacrifices aussi. Swan au contact de la jeune fille devient un autre. En elle, il a trouvé un équilibre, une complicité.
Swann va se plier en quatre pour Joanna, pour qu’elle réalise son rêve de danser malgré son handicap. Il est sûr qu’elle peut le faire et va trouver le moyen pour le faire. C’est quelqu’un qui va se révéler être altruiste et attentionné.
J’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteure, Annelise Heurtier, mène ce récit et les pensées de son jeune personnage. On ressent vraiment ses doutes mais aussi sa passion pour Joanna. L’auteure sait poser les mots justes et sincères sur les émotions. Comme à chaque fois dans ses romans on ressent cette authenticité, celle qui nous fait vibrer avec ses personnages. Suivre l’évolution de ces personnages a vraiment été un plaisir pour moi. 
Et pour conclure, juste un dernier mot sur la première de couverture : ces deux mains entrelacés font échos avec beaucoup de justesse à la relation forte qui se lie entre Swann et Joanna!
12992811_10209213650040435_505270499_nSwann et Joanna deux personnages touchants, entiers. Une plume sincère! Une très jolie lecture.
Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres

Une réflexion sur “Envole-moi d’Annelise Heurtier

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s