Roman

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Entre ciel et Lou

Auteure : Lorraine Fouchet

423 p.

Editions Héloïse d’Ormesson, 2016
Audiolib, 2016 (549 min)

résumé Jo vient de perdre l’amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l’a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.


çacommencepar Je m’appelle Joseph, tu m’appelais Jo. C’est moi au premier rang dans l’église, avec les yeux rougis, le caban et le pull turquoise posé sur les épaules.

cequejenaipensé Première découverte de la plume de Lorraine Fouchet et j’ai beaucoup apprécié cette lecture sur le thème du deuil et de la vie qui continue.
 Jo vient de perdre Lou,  sa femme, son âme sœur depuis toujours. Ils étaient de tendre complice, et jusqu’au dernier jour ils ont vécu un amour sincère. Jo était médecin à Paris mais Lou et lui étaient revenus s’installer dans le Morbihan, sur l’île de Groix au moment de sa retraite. Cette île est l’île de leur origine. Une île où tout le monde se connaît et prend soin de tout le monde. Lors de l’ouverture du testament de Lou, cette dernière déclare avoir été trahi par Jo. Jo ne comprend pas, leurs enfants, Sarah et Cyrian, non plus. Elle demande – en secret – à Jo de prendre soin de leurs enfants comme il ne l’a jamais fait, de les rendre heureux, mais sans leur dire. Lou lui donne ses consignes et seulement quand il aura répondu à cette dernière volonté, le notaire lui donnera sa dernière lettre. 
Ce point de départ m’a fait, évidemment, pensé à une lecture que j’ai fait il y a quelque temps Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Tout comme dans ce roman, Lorraine Fouchet remue nos émotions, nous fait ressentir de l’empathie pour chacun des personnages. En effet, il s’agit ici d’un roman choral. Chaque protagoniste à son mot à dire, y compris Lou, là où on va après. De là-bas, elle observe et commente les actes de son Jo.
Jo, lui, est au début de ce roman en pleine dépression. Ses enfants se sont éloignés de lui, son fils le rejette carrément. Il souffre de l’absence de Lou et ne trouve plus d’intérêt à survivre sans elle. Heureusement, la jeune Pomme illumine son quotidien. Pomme est la fille de Cyrian. elle vit sur l’île de Groix avec sa mère et jusqu’ici avec ses deux grand-parents. Elle est adorable, vive d’esprit, intelligente et perspicace. On aimerait tous avoir une petit Pomme comme elle dans notre entourage! En tout cas moi j’ai craqué pour elle! Elle ne voit son père que très rarement. Lui a sa vie avec Albane sa femme et son autre fille, Charlotte, à Paris.
Dans ce récit, beaucoup de personnages mais chacun a son mot à dire et son importance. Chacun va aider, plus ou moins volontairement, Jo dans sa mission secrète. Il y a beaucoup de non-dits et de secrets entre tout ce petit monde. Et on le sait bien (depuis le temps qu’on lit ce genre de choses dans les romans 😉 ), garder des secrets, des rancœurs ce n’est jamais bon pour l’équilibre d’une famille!
Ce qui fait la force de ce roman c’est qu’il fait écho au quotidien du lecteur. Tout ce qui est vécu par nos personnages, peut également nous arriver ou nous être arriver. C’est un résumé, un condensé de la vie. Avec ses beaux et mauvais côtés. Avec ses émotions, ses joies, ses peines, ses envies et ses désillusions. Les personnages sont touchants car proche de nous. J’ai adoré le joli message véhiculé par le récit : ensemble on peut avancer dans la vie, affronter les drames et les crises qui jalonnent la vie de famille. S’appuyer les uns sur les autres. Avancer ensemble. Continuer ensemble. Pardonner. Comprendre.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un très beau roman sur le deuil et la famille. Riche en émotions.

2 réflexions sur “Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

  2. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s