Bande dessinée

La Famille fantastique – 1. Le Prince Dévil de Lylian, Drouin et Lorien

La Famille fantastique
tome 1 : Le Prince Dévil
Scénario : Lylian
Dessin : Drouin
Couleurs : Lorien

64 p.

Glénat, 2016 (Tchô! l’aventure…)

résuméPour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire digne des meilleurs romans d’heroic fantasy, frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs. Alors qu’une grande bataille s’annonce entre le royaume d’Akbar et les combattants rebelles, Charles et les siens n’imaginent pas le rôle décisif qu’ils s’apprêtent jouer…

cequejenaipensé Charles, Léo, Sarah et Danielle vont vivre une aventure folle! C’est le dernier jour de classe, le début des vacances d’été! Ils s’apprêtent à passer des vacances loin de la folie de la ville, dans leur maison au coeur de la campagne. Sarah, elle, se faisait une joie de passer quelques jours auprès de son père mais ce dernier l’a laissé en plan une nouvelle fois. C’est donc à contre coeur qu’elle suit sa mère, son frère et son beau-père à la campagne.
Alors que leur route touche au but, un mystérieux jeune homme avec une cape , une couronne et une épée à  la main surgit devant leur voiture!  Il est poursuivi par une sorte de taureau géant. La famille, passée le choc, lui vient en aide. Une fois sauvés, ils se rendent que le jeune homme ne parle pas leur langue. A peine installé dans leur maison, qu’une nouvelle attaque a lieu. Une attaque où la magie va les transporter dans un monde totalement différent : bienvenue ou pas à Fantastica. Un monde où magie et danger sont partout. En plus, Léo a été séparé du reste de la famille. Chaque partie va être soumis à une aventure différente qui finira par se rejoindre. Léo après avoir averti le chef d’un clan d’un danger sera désigné comme nouveau chef… Quand à Sarah, sa mère et son beau-père, ils découvrent ensemble que le jeune homme est loin d’être innocent… il est en réalité un terrible tyran pour son peuple. La Famille est loin d’être au bout de leurs surprises!

Le lecteur est très vite plongé dans l’univers fantasy proposé par les auteurs, Lylian et Drouin. L’ensemble est riche et surprenant. Le lecteur est placé au même titre que nos héros. Il découvre les yeux écarquillés ce nouveau monde qui s’offre à eux, entre émerveillement et désillusion. On s’attache assez facilement à chacun d’entre eux, avec leurs caractères différents, ils se complètent et trouvent un équilibre : ils se font confiance et savent qu’ils peuvent compter les uns pour les autres. Sarah quant à elle est bien une jeune ado (13 ans) : elle a un sacré caractère! Elle est dans sa période de rejet et son pauvre beau-père et demi-frère en prennent pour leur grade! Mais, même si elle ne le clame pas, elle les aime beaucoup et se met en danger pour les aider.

Ce premier tome mêle très bien les genres : on y trouve de l’aventure et de l’humour. Et les illustrations de Drouin rajoutent à cette ambiance. Son dessin rond et vivant accentue la vivacité et l’énergie du récit. Côté intrigue, j’ai trouvé par moment que ça allait un peu vite, qu’il manquait quelques explications. Mais l’ensemble tient la route et on prend un vrai plaisir à suivre les aventures de cette famille. Et la dernière bulle laisse présager une suite tout aussi surprenante!

en bref Une BD jeunesse fantastique énergique et riche. Beaucoup de plaisir à découvrir cet univers!

 

Les articles sont regroupés chez Stéphanie cette semaine.

21 réflexions sur “La Famille fantastique – 1. Le Prince Dévil de Lylian, Drouin et Lorien

    • Comme elle fait partie des nouveautés à la bibli je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire si ça plaît beaucoup ou pas! Il faut que j’observe encore 😉

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s