Dessin : Drouin
Couleurs : Lorien
64 p.

Charles, Léo, Sarah et Danielle vont vivre une aventure folle! C’est le dernier jour de classe, le début des vacances d’été! Ils s’apprêtent à passer des vacances loin de la folie de la ville, dans leur maison au coeur de la campagne. Sarah, elle, se faisait une joie de passer quelques jours auprès de son père mais ce dernier l’a laissé en plan une nouvelle fois. C’est donc à contre coeur qu’elle suit sa mère, son frère et son beau-père à la campagne.
Alors que leur route touche au but, un mystérieux jeune homme avec une cape , une couronne et une épée à la main surgit devant leur voiture! Il est poursuivi par une sorte de taureau géant. La famille, passée le choc, lui vient en aide. Une fois sauvés, ils se rendent que le jeune homme ne parle pas leur langue. A peine installé dans leur maison, qu’une nouvelle attaque a lieu. Une attaque où la magie va les transporter dans un monde totalement différent : bienvenue ou pas à Fantastica. Un monde où magie et danger sont partout. En plus, Léo a été séparé du reste de la famille. Chaque partie va être soumis à une aventure différente qui finira par se rejoindre. Léo après avoir averti le chef d’un clan d’un danger sera désigné comme nouveau chef… Quand à Sarah, sa mère et son beau-père, ils découvrent ensemble que le jeune homme est loin d’être innocent… il est en réalité un terrible tyran pour son peuple. La Famille est loin d’être au bout de leurs surprises!
Le lecteur est très vite plongé dans l’univers fantasy proposé par les auteurs, Lylian et Drouin. L’ensemble est riche et surprenant. Le lecteur est placé au même titre que nos héros. Il découvre les yeux écarquillés ce nouveau monde qui s’offre à eux, entre émerveillement et désillusion. On s’attache assez facilement à chacun d’entre eux, avec leurs caractères différents, ils se complètent et trouvent un équilibre : ils se font confiance et savent qu’ils peuvent compter les uns pour les autres. Sarah quant à elle est bien une jeune ado (13 ans) : elle a un sacré caractère! Elle est dans sa période de rejet et son pauvre beau-père et demi-frère en prennent pour leur grade! Mais, même si elle ne le clame pas, elle les aime beaucoup et se met en danger pour les aider.
Ce premier tome mêle très bien les genres : on y trouve de l’aventure et de l’humour. Et les illustrations de Drouin rajoutent à cette ambiance. Son dessin rond et vivant accentue la vivacité et l’énergie du récit. Côté intrigue, j’ai trouvé par moment que ça allait un peu vite, qu’il manquait quelques explications. Mais l’ensemble tient la route et on prend un vrai plaisir à suivre les aventures de cette famille. Et la dernière bulle laisse présager une suite tout aussi surprenante!
Une BD jeunesse fantastique énergique et riche. Beaucoup de plaisir à découvrir cet univers!
pas sûr que ça me plaise… mais je vais jeter un oeil pour mon fils 😉
s’il aime l’aventure et le fantastique ça lui plaira sans doute 😉
Pourquoi pas pour mes lutins 😉
pourquoi pas 😉
oh, je sens que je vais commencer une nouvelle série au CDI !
J’espère que ça leur plaira 🙂
Ca ne me tente pas des masses 🙂 J’ai sans doute passé l’âge 😉
A travailler au contact des enfants, j’ai gardé mon âme d’enfant et d’ado hihi! ça aide pour les conseiller 😉
Je suis prof en collège et je suis en général assez bon public, je rigolais avec le « j’ai passé l’âge » 🙂
ah oui c’est vrai!! hihi 😉
Ce genre de BD jeunesse m’intéresse de moins en moins. J’en ai lu trop il y a quelques années je crois.
Ah oui c’est possible 🙂
Ça me plairait bien. Je note le titre et je regarderai à la médiathèque.
C’est une BD sympathique tu verras! 🙂
Moi je bloque sur le dessin… Mais je suis quasi persuadée que mes collégiens apprécieraient eux 😉
Comme elle fait partie des nouveautés à la bibli je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire si ça plaît beaucoup ou pas! Il faut que j’observe encore 😉
Alors , j’ai passé l’âge aussi je pense ! Pas trop mon truc …
tous les goûts sont dans la nature!! 😉 😛
Pas du tout le genre de BD que j’apprécie mais je suis certaines que ça plairait à mes trolls de collège !
Il y a des chances oui !
Pingback: Bilan Octobre 2017 |