Bande dessinée

La Famille fantastique – 2. Les Orphelins de Targas de Lylian, Drouin et Lorien

La Famille fantastique
tome 2 : Les Orphelins de Targuas
 
Scénario : Lylian
Dessin : Drouin
Couleurs : Lorien

64 p.

Glénat, 2017 (Tchô! l’aventure…)
résuméRevenus de leurs aventures en Fantastica, les membres de la famille ont bien changé. Sarah a des pouvoirs magiques, le raisonnable Charles s’est découvert un goût de l’aventure, Léo veut devenir un preux chevalier… il n’y a bien que Danielle pour garder les pieds sur terre ! Mais toute la famille doit faire appel au père de Sarah lorsque cette dernière est enlevée A travers un portail magique. Individu très secret, Vladimir dirige une organisation qui lutte contre les crimes écologiques. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est en contact avec sa fille pour utiliser ses pouvoirs et entrer dans Fantastica. Selon lui, le destin des deux mondes serait lié…

cequejenaipensé Après avoir lu la première aventure de cette famille fantastique avec une fin plus ou moins frustrante, j’étais bien contente d’avoir déjà le tome 2 entre mes mains! Donc premier tome aussitôt fini, tome 2 aussitôt lu!

Alors qu’ils sont revenus depuis plusieurs semaines de Fantastica, la vie a repris son cours… plus ou moins tranquille. Sarah a appris qu’elle avait un lien très particulier avec ce monde et qu’elle a des pouvoirs. En secret, avec son père, elle se documente et apprivoise son don. Ce que son beau-père voit d’un mauvais oeil (et il ignore que le père de Sarah est dans le coup). Ce n’est pas qu’il craint pour sa magie, mais il craint que cela provoque des catastrophes et mettent en péril la vie de la jeune fille. Cette dernière persiste et va se retrouver – malgré elle encore une fois – de nouveau à Fantastica. Elle a été enlevée! Elle se retrouve dans un pays où un terrible enchanteur emprisonnent les parents et fait travailler les enfants. Ces derniers doivent collecter des diamants à longueur de journée sous la menace.  De nouveaux dangers que va affronter courageusement notre jeune Sarah! Mais il faudrait qu’elle écoute ce qu’on lui dit au lieu de foncer tête baissée et de provoquer des catastrophes!
De leur côté, Danielle, Charles et Léo se retrouvent aux côtés de Vladimir, le père de Sarah, pour retrouver sa trace. Ce dernier est plein de surprises!

Ce deuxième opus est peut-être plus sombre et violent que le premier (on y croise une espèce de zombie). Mais l’humour est toujours là pour dédramatiser et surtout apaiser la tension ambiante. Côté humour, j’aime beaucoup les petites déformations de visage qui n’est pas sans rappeler celles utilisées dans les mangas pour exprimer les émotions (j’adore la tête de la mère qui se met en colère quand elle apprend que Sarah a encore fait une bêtise! ^^).
Comme dans le premier tome, il y a quelques ellipses qui m’ont dérangé. Et je me mets à la place du jeune lecteur qui aura du mal à comprendre comment un personnage est face à un danger et qui se retrouve la page suivante à l’abri (même si cela est relatif dans le contexte) sur un navire… Malgré ce petit souci scénaristique on suit les deux récits en parallèle et on se demande comment cela peut se finir bien cette fois encore! Emotions fortes en perspective pour la fin de ce deuxième tome!

en bref Un second tome  qui offre une nouvelle aventure périlleuse dans Fantastica. Ils attirent vraiment le danger et il reste encore pas mal de points à éclaircir!

 

Les articles sont regroupés chez Stéphanie cette semaine.

Une réflexion sur “La Famille fantastique – 2. Les Orphelins de Targas de Lylian, Drouin et Lorien

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s