Auteurs : Jérôme Camut et Nathalie Hug
764 p.
Fleuve, 2017 (Noir)
» L’avenir n’attend que notre bon vouloir » : l’usage de la violence pourrait-il rendre le monde meilleur ?
Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

Jérôme Camut et Nathalie Hug reviennent une nouvelle fois avec un roman écrit à quatre mains. et pour écrire un tel roman il faut bien deux cerveaux! Ce roman est intense, riche, complexe, intelligent et terriblement bien ficelé et écrit. Il se lit presque d’une traite! Presque parce qu’il fait quasi 800 pages! Il faut donc bien faire des pauses!!
Ils nous entraînent dans un récit haletant qui commence dans les forêts alsaciennes pour se terminer sur les plages de l‘île d’Oléron… et entre les deux le voyage est haletant et pleins de surprises.
Ils nous entraînent dans un futur (très) proche, avec des thèmes brûlants : le manque d’eau, l’écologie et le pouvoir de l’argent.
Une histoire puissante, des personnages charismatiques, des chapitres courts, des rebondissements : on ne s’ennuie pas.
L’histoire commence en Alsace où l’on fait la connaissance de Julian, ancien flic, qui rentre chez lui pour faire évacuer la maison : un incendie menace. Il découvre sa fille Charlie, au lit avec son beau-fils Leny. Il entre dans une colère noire. Ce qui provoquera la fugue du jeune couple. Charlie et Leny vont rejoindre une communauté qui fait beaucoup parlé d’elle dans les médias : des zadistes installés sur l’île d’Oléron. On découvrira très vite que Charlie a une idée derrière la tête en allant là-bas. Leny lui suit le mouvement.
Là-bas, sur cette île, un homme Vertigo lance une alerte. Il est le leader du mouvement l’Armée du 12 octobre, un groupuscule écoloterroriste. Dans ce groupe, ils ont décidé de passer aux actes puisque le dialogue ne porte pas leur fruit et que la situation devient plus qu’urgente. Dans ce groupe, certains sont plus extrêmes que d’autre. Certains sont prêts à tout.
En quelques pages, le lecteur est déjà sous le charme de ces personnages hors du commun, charismatique. On s’attache déjà à certains, on doute d’autres. Julian est prêt à tout pour récupérer sa fille, Vertigo est envoûtant,… et je n’en dirais pas plus sur les autres personnages ! Il y en a trop et parler d’eux vous en révélerait trop sur l’intrigue! 😉


(cliquez sur le lien ou sur l’image!)
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Pingback: Bilan Octobre 2017 |
J’ai lu la nouvelle et, effectivement, ça donne envie de lire la suite… Je pense que je vais me le prendre à Brive le week-end prochain.
Tu me diras!
Pingback: Bilan Novembre 2017 |
Pingback: Bilan Février 2018 |
Pingback: Bilan Juin 2018 |
Pingback: Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug |