Roman jeunesse/SF / Fantastique

Les Aériens de Marie-Catherine Daniel

Les Aériens

Auteure : Marie-Catherine Daniel

Ill. par Timothée Leman

238 p..

Sarbacane, 2017 (Pépix noir)

résumé Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : ses amis l’ont abandonné, et Théo et sa bande le harcèlent chaque jour. Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Dès son arrivée, elle l’aide à échapper aux brutes qui le poursuivent avec leurs scooters !C’est justement en se réfugiant chez elle qu’ils rencontrent un être étrange :
Courantd’Air, un Aérien. Un nuage de particules vivant…

çacommencepar – Courantd’Air gonfle le nuage de ses particules pour voir par-dessus la cime du toit qui le dissimule. Il se rétracte aussitôt : Blizzard est là !
Il rôde dans le froid de l’aube hivernale, à moins de deux pâtés de maisons.

cequejenaipensé Marie-Catherine Daniel nous offre une lecture bien originale avec son premier Pépix, Les Aériens.

Dans un premier temps je suis tombée sous le charme de la couverture illustrée par Timothée Leman. Tout en couleur pastel, douce, légère. Et les illustrations intérieures sont tout aussi belles (mais en noir et blanc).

Une belle couverture, un titre accrocheur… il ne m’en fallait pas plus pour commencer ce joli roman.Et l’autrice nous emporte dans un monde unique et vraiment très original. L’action se passe dans une cité. On fait la connaissance d’Alexandre qui entre en cinquième. Lui qui était si populaire quelques mois plus tôt se retrouve isolé et sans amis. Son frère, Romain, a eu un accident de moto. Si lui s’en est sorti vivant mais avec de graves séquelles (perte de mémoire et des mots), le lycéen qui l’accompagnait est mort. Tout le monde le juge responsable et certains pensent même qu’il fait semblant.

Une nouvelle élève arrive : Sarah. Cette dernière se rapproche tout naturellement d’Alexandre. Elle va venir en aide à lui et à son frère alors qu’une bande de la cité a décidé de faire payer à Romain l’accident. La colère gronde !

Mais les trois complices vont devoir faire face à un autre danger qui menace la ville entière ! En effet, ils viennent de faire la connaissance d’un Aérien, Courantd’Air ! Le fantastique a décidé de s’immiscer dans leur quotidien et de le chambouler.

Courantd’Air a besoin de l’aide des humains car un Aérien menaçant, Blizzard a décidé de soumettre tous les autres aériens de la ville (Brise, Foehn… c’est l’occasion d’apprendre les noms des vents!!) pour créer une énorme tornade qui détruira tout sur son passage.

Alexandre, Sarah et Romain prennent conscience du danger qui plane et vont se serrer les coudes pour trouver une solution. Tout en évitant les attaques de la bande qui en veut à Romain. Et ils devront se débrouiller seuls car le seul adulte qui aurait pu les croire… ne les croient pas ! Heureusement les 3 amis sauront mettre en œuvre leur connaissance et les mettre en œuvre !

Ce Pépix fait partie de la sous-collection Pépix noir (Nils & Zéna en sont les premiers titres). Et donc, comme son nom l’indique, l’ambiance est plus sombre et les thèmes plus graves que dans la collection Pépix. Au delà de l’amitié et l’aventure, ce roman parle de drame, d’acceptation, de colère. On tombe vite sous le charme des personnages et de leur singularité. Et quand les problèmes se multiplient pour eux on ne peut que trembler à leur côté !

Ce que j’ai vraiment adoré dans ce roman c’est l’idée originale de l’autrice de personnifier les vents, de donner vie à la brise, à un courant d’air ou au terrible blizzard. C’est à la fois amusant et intelligent. L’idéal est de lire ce roman par temps venteux ! Sensation assurée ! Hihi ! Cela m’a permis d’apprendre le nom de vent que je ne connaissais pas. Donc au final un roman divertissant et instructif !

 

 

en bref Aventure, complicité, entraide, fantastique, danger : un joli mélange pour ce nouveau Pépix noir !

 

2 réflexions sur “Les Aériens de Marie-Catherine Daniel

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

  2. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s