Roman jeunesse

Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy

Les 5 lettres du mot coeur

Auteure : Cathy Cassidy

trad. de l’anglais par Anne Guitton

303 p.

Nathan, 2017

résumé Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus…. est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié?

çacommencepar Par un vendredi après-midi de la fin du mois de juillet, l’été qui précède notre entrée au collège, Carrie et moi nous battons sous la pluie avec la toile d’une vaste tente en forme de chapiteau, en riant beaucoup trop pour arriver à quoi que ce soit.

cequejenaipensé Nouvelle parution pour Cathy Cassidy avec une nouvelle fois une histoire d’amitié. Eden, Ryan, Carrie, Omisha et Uma sont depuis longtemps unis comme les cinq doigts de la main. Ils sont complices, partagent tout. Ils forment le Club du Coeur : leurs initiales forment ce mot, un vrai signe pour eux que leur amitié durera toujours, envers et contre tout! En VO leurs prénoms forment naturellement 😉 le mot Heart et ils n’ont donc pas tous ces mêmes prénoms : Andie, Eden, Ryan, Tasha et Hasmita. Mais cette fin d’été est différente. L’une part vivre en France avec ses parents, une autre ne sera pas dans le même collège… et puis cette dernière soirée ensemble qui avait pourtant si bien commencé finira sur une dispute énorme, un malentendu qui semble avoir mis fin à cette grande amitié.

On retrouve deux ans plus tard, Eden et Ryan. même s’ils sont tous deux dans le même collège, ils s’évitent et ne se parlent plus. Ryan est en perpétuel colère et devient le bad boy. ils multiplient les erreurs et les provocations. Et ne supportent pas l’idée qu’on lui vienne en aide. Eden, elle, s’est refermée sur elle. elle qui était si joyeuse, si vive, n’est plus que l’ombre d’elle même. elle s’est teint les cheveux en noir, s’habille tout en noir, avec des vêtements trop larges. Elle se cache, s’isole et évite tout contact qui pourrait déboucher sur une amitié. Pour elle ça c’est quelque chose de définitivement terminée. L’amitié ça fait souffrir et elle a déjà eu sa dose. 

Ce roman est découpé en chapitre où l’auteure laisse parler tour à tour ces deux personnages. Elle met en avant leurs émotions, leur peine, leur colère. Car ce sont deux personnages tristes qui évoluent au fil des pages. Deux êtres mélancoliques. Et tout au long du roman, le lecteur ressent qu’il y a eu bien plus que cette simple dispute qui a fait éclater leur club, qui a brisé leur coeur. Mais qu’a-t-il bien pu se passer? Pourquoi? Comment ? Cathy Cassidy comme dans chacun de ses romans sait faire parler les émotions, faire vivre ces émotions dans le coeur de son lecteur. On s’attache à Eden et à Ryan. On sait qu’il ne faut pas se fier à ce qu’ils essaient de renvoyer aux autres, à leur entourage. C’est une carapace, une protection pour ne plus autant souffrir. Je ne sais pas ce qui m’a mis sur la voix de ce qui s’était réellement passé. L’auteure dissémine les indices, les silences qui font que l’hypothèse se met en place, mais même si cela paraît logique dans cette intrigue, on souffre avec eux au moment de la révélation finale. Et tout s’éclaire, tout s’explique. 

Ce roman cache bien plus qu’une amitié brisée. Comme souvent l’auteure amène un sujet moins anodin, appelle à la réflexion, tout en usant d’une dose de légereté et de bienveillance, d’une écriture simple mais efficace.

 

en bref Amitié brisée au coeur du nouveau roman de Cathy Cassidy.

 

Une réflexion sur “Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s