Roman jeunesse

Le Monde selon Walden : 8 millions de followers de Luc Blanvillain

Le Monde selon Walden : 8 millions de followers

Auteur : Luc Blanvillain

158 p.

Scrinéo, 2016

résumé Walden est différent. Vraiment différent. Il porte des vêtements étranges, se passionne pour des animaux au nom imprononçable et s’intéresse à des sports inconnus. Quant à Zelda, la fille qu’il aime, elle ne ressemble pas à celles que l’on voit dans les magazines. Clément, son meilleur ami, passe son temps à éviter les soupiraux par peur de ce qui pourrait en surgir. Au collège, on a fini par le laisser tranquille. S’il arrive encore que quelqu’un tente de lui flanquer une baffe, il répond par un air d’opéra. En somme, Walden est parfaitement heureux. Tout aurait pu continuer ainsi longtemps si certains événements n’étaient pas venus perturber son quotidien joyeux.
D’abord, il y a ces renards qui s’installent dans les souterrains du collège. Et puis, surtout, les trois amis rencontrent Mike. Mike est une star absolue, roi des réseaux sociaux, icône de la télé. Son influence est incommensurable. Il décide de faire de Walden la nouvelle idole des jeunes. Dès lors, la réalité va changer de visage, à une vitesse stupéfiante.
Que faire de cette notoriété aussi soudaine qu’incompréhensible ? Pourquoi ne pas la rendre utile ? Peut-on rêver d’un autre monde ? Un monde selon Walden ?

çacommencepar Je suis différent.
Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j’ai une façon très originale de l’être. Je ne ressemble pas aux gens différents ordinaires.

cequejenaipensé Découverte de la plume de Luc Blanvillain pour moi avec ce titre paru chez Scrinéo. Le Monde selon Walden : 8 millions de followers ! Wow ça c’est du titre qui attire la curiosité ! Et la couverture illustrée par Caroline Ayrault n’y pas pour rien non plus !

Alors que se cache-t-il derrière ce titre ? C’est l’histoire de Walden, jeune garçon d’une dizaine d’année qui a pour particularité d’aimer la vie et de la croquer à pleine dent. Il se fiche du regard des autres et préfère vivre à son rythme et à sa façon. L’important pour lui est d’être heureux : n’est-ce pas l’essentiel ?

Son animal préféré : l’axolotl. C’est ça pour les curieux 😉 :

Ses goûts vestimentaires : atypiques ! Il en avait marre de voir ses petits camarades habillés tous de la même façon. De vrais moutons ! Alors le voilà en short quand il fait froid, mais le plus souvent il préfère s’habiller avec des costumes de pays différents (plus ou moins traditionnels, plus ou moins réalisé par ses soins). Les autres (camarades et profs) se sont habitués à ses excentricités.

Mais Walden a une arme secrète : quand on l’attaque il se défend… par un air d’opéra ! Et un jour quelqu’un le film et le diffuse sur les réseaux sociaux !

C’est l’occasion pour Mike, un journaliste, star sur le déclin des réseaux, de le contacter : il veut faire de Walden sa nouvelle mascotte, son emblème, de lancer un nouvel art de vivre ! Et c’est surtout pour Mike l’occasion de faire le buzz, de faire reparler de lui ! Et ça marche ! Tout le monde veut ressembler à Walden, leur nouvel idole, et les filles veulent ressembler à sa petite amie ! Le pauvre Walden a du mal à accepter tout ça alors que son seul but est de vivre simplement, en harmonie avec ce qu’il ressent. Et là on en est loin !

Dans ce roman jeunesse, l’auteur dénonce l’attrait de la célébrité et le manque de réflexion des gens. C’est à la mode alors il faut suivre le mouvement. Avec beaucoup d’humour et d’ironie, l’auteur accable le pouvoir des médias et dévoile l’envers du décors (notamment les placements de marque) de certaines stars de la toile. Mais il ne faut en aucun cas y voir une généralité. L’auteur se moque, exagère beaucoup les traits pour montrer la futilité de certaines modes. Cependant, il montre aussi quelques facettes positives du succès comme par exemple de se servir de la notoriété pour défendre une noble cause.

Le message de ce roman est clair : pour vivre heureux penser par vous même !


en bref Un roman jeunesse sur les réseaux sociaux et la célébrité  décalé !

 

2 réflexions sur “Le Monde selon Walden : 8 millions de followers de Luc Blanvillain

  1. Pingback: Bilan Octobre 2017 |

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 2 – Muti et ses livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s