Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Sombres étoiles de Malorie Blackman

Sombres étoiles

titre original : Chasing the stars

Autrice : Malorie Blackman

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Amélie Sarn

409 p.

Milan, 2017

résuméNous sommes au XXIIe siècle. Dans l’espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l’étincelle de l’amour peut naître…Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazone, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre? D’autant que, à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

çacommencepar – C’est mon tour !
Papa s’est levé d’un bond. Il a décrit un cercle  de la main gauche, en remuant la tête comme pour marquer le rythme d’une musique qu’il entendait dans sa tête. Puis, le coude plié, il a levé et abaissé le bras droit en faisant onduler son bras gauche sans cesser de dodeliner de la tête.
– Grease ! ai-je crié.
– Oui,mais quel morceau ?

cequejenaipensé J’ai une grande histoire d’amour avec Malorie Blackman … enfin surtout avec sa saga Entre chiens et loups qui est une de mes séries chouchous, une de celles que je conseille les yeux fermés. Pour c’est impossible de ne pas aimer un tel récit!
Alors forcément quand j’ai su qu’elle sortait un nouveau roman il fallait que je le lise. Et me voilà donc avec Sombres étoiles entre mes mains! Déjà l’objet livre est magnifique. On voit tout le soin apporté
par la maison d’édition française quant à sa réalisation. Il attire l’œil non? (à noter: une coquille figure dans le résumé de la quatrième de couverture mais elle va être corrigé à la réimpression)

Nous ne sommes plus dans de la dystopie mais dans de la science-fiction pure. Voyages intergalactiques, vaisseaux spatiaux, technologies, guerre entre civilisation… tout ça avec une belle dose de romance comme sait si bien le faire l’autrice!

Dès les premières pages, on fait la connaissance de Vee, 17 ans. Capitaine de son propre vaisseau depuis maintenant 3 ans. Tout l’équipage est décédé lors d’une épidémie à bord, y compris ses parents. Ils ne restent plus qu’elle et Aidan son frère jumeau. Tous les deux ont choisi de continuer la mission. Et depuis 3 ans ils n’ont eu de contact avec personne.

Autre lieu : une planète où Nathan (sur)vit avec sa mère et d’autres terriens. Ils sont attaqué par le peuple Mazone, peuple qui a décidé éradiquer les humains du système solaire (on comprendra pourquoi plus tard). Heureusement pour Nathan et ses compagnons le vaisseau de Vee passe par là et vient à leur secours… mais trop tard. Seuls une vingtaine d’entre eux auront la vie sauve. Après un premier contact très maladroit avec Vee et son frère, chaque camp va devoir apprivoiser l’autre. Ils vont devoir passer plusieurs mois ensemble alors autant que cela se passe dans les meilleures conditions. Mais… et oui il y a un mais…

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Vee et de Nathan. Tout deux savent ce qu’ils veulent (la plupart du temps on va dire). Ils sont déterminés, intelligents… mais hyper maladroit quand il s’agit de sentiments. Je pense que vous l’avez déjà deviné mais la romance de ce roman va bien évidement se passer entre ces deux-là. Et je dois avouer que par moment j’ai trouvé ça un peu beaucoup rapide! Mais ils sont tellement mignons tous les deux! C’est un peu un Roméo & Juliette des temps modernes… eux contre le reste de l’équipage qui trouve aussi que ça va très vite entre eux. Les hormones? la promiscuité soudaine? peu importe c’est le coup de foudre entre eux. Mais les choses sont surtout compliqué parce qu’ils ne font pas partie du même monde. Sur Terre, l’Autorité a mis un système très stricte en place. Vee et son frère font partie de l’élite, alors que Nathan, sa mère et les autres sont des drones, en gros des esclaves. Mais Vee va vite se rendre compte de la propagande injustifiée et mensongères à propos des drones. Par contre, Aidan semble très réticent à l’idée de leur venir en aide.

Côté intrigue, au delà de cette histoire d’amour compliqué, l’autrice nous offre un univers riche et réfléchi. Les choses se mettent en place rapidement pour nous et nous permet de comprendre l’ensemble de la situation, du contexte. j’ai aimé le développement de l’ambiance, de ce huis-clos sous pression. D’autant plus que Malorie Blackman y rajoute une petite intrigue policière : quelqu’un a trafiqué le vaisseau et des meurtres ont lieu. Qui peut bien être caché derrière tout ça. Je me suis fait assez vite une petite idée du coupable mais j’étais loin d’avoir compris le réel mobile. Et j’avoue je suis ravie de la tournure proposée par l’autrice! Une bonne surprise et une fin en apothéose.

en bref Je pense que vous l’aurez compris : j’ai dévoré ce roman! Même si certaine chose m’ont interpellée, l’ensemble m’a plus que convaincue et j’espère qu’avec une telle fin l’autrice nous offrira une suite, pour le plaisir de retrouver les personnages et son univers. Sinon il peut tout à fait se lire en one shot !

 

 

Et comme j’ai apprécié ma lecture, et que j’ai reçu un second exemplaire de la part des éditions Milan… et bien je vous propose de venir tenter votre chance pour le gagner! C’est par ici que ça se passe!! (cliquez sur l’image!!)

 

5 réflexions sur “Sombres étoiles de Malorie Blackman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #322# |

  2. Pingback: Bilan Novembre 2017 |

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s