Bande dessinée

L’Adoption – 2. La Garúa de Zidrou et Monin

L’Adoption
2. La Garúa
Scénario : Zidrou
Dessin : Monin

67 p.

Grand Angle, 2017

résuméGabriel, le grand-père de cœur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés.

cequejenaipensé Le premier tome m’avait charmé et il me tardait de connaître la suite et fin proposée par Zidrou et Monin.
On retrouve Gabriel, le grand-père qui nous avait tant touché dans le premier tome de ce diptyque. Ce dernier a du mal à accepter ce qu’il s’est passé. Il ne parle plus à son fils depuis que ce dernier est incarcéré. Il n’a qu’une idée en tête retrouvé sa petite Qinaya. C’est pourquoi il part direction le Pérou. Là, il a engagé un détective privé. Les retrouvailles tant espérées ont lieu mais ce n’est pas celles auxquelles il s’attendait. Il va alors vivre un séjour cathartique. Il va à la fois découvrir le Pérou mais se découvrir lui-même. Ou plutôt comprendre ce qu’il ressent.

 

Au Pérou, il va faire une rencontre. Une de celles qui vous fait réfléchir. Qui vous redonne confiance en la vie.

En ouvrant cette seconde BD, je savais que plusieurs lecteurs avaient été un peu déçus par l’orientation choisie du récit. En effet, on ne s’attend pas forcément à cette tournure du récit. Mais au final, je trouve qu’il s’agit d’une belle option. On se trouve au cœur d’une suite mélancolique, triste mais qui laisse percer une lueur d’espoir, d’un avenir plus lumineux… malgré tout. 

J’ai apprécié ce tome pour les thèmes forts mis en avant mais aussi pour le ton employé. Beaucoup de justesse et de délicatesse dans les émotions. On est face à une réalité et à la difficulté d’y faire face. Et on retrouve cette authenticité dans les magnifiques illustrations d’Arno Monin.

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

22 réflexions sur “L’Adoption – 2. La Garúa de Zidrou et Monin

  1. Dans des petites listes « d’envies de lecture » … J’avais attendu que la série soit terminée et maintenant que c’est fait, je ne sais plus très bien ce que j’attends pour me l’acheter 😛

  2. en fait, j’ai été un peu déçue par ce tome mais peut-être justement parce que je l’ai lu immédiatement dans la foulée du premier. Mais avec du recul, je me rends compte qu’il a une grande force et que j’aurais sans doute plus apprécié si j’avais laissé un peu de temps entre les deux lectures car ce deuxième tome ouvre un autre univers et pose des réflexions intéressantes aussi.

    • Oui beaucoup on était un peu déçue pour cette suite. Comme j’en avais entendu un peu parlé je savais à quoi il ne fallait pas que je m’attende sans savoir pour autant de quoi il était question. Du coup pas de déception car j’ai pu aborder ce tome comme s’il s’agissait d’un nouveau récit au final…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s