
Tu te réveilles en clignant les yeux, déjà terrifiée. Peut-être à cause d’un bruit de pas au loin ou du cliquetis d’un trousseau de clés. tu t’empresses de ramper jusqu’à un angle de ta cellule et tu te tapis dans la pénombre, pour te cacher de cette personne qui emprunte le couloir. Ça n’a jamais marché, de toutes ces semaines que tu as passé ici, mais tu essaies quand même.
J’ai dévoré ce roman ! J’ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages en pleine action et à les quitter tout court à la dernière page. j’espère que j’aurai très bientôt la suite et fin entre mes mains !
Les Ones se sont les premiers êtres humains à avoir été modifié génétiquement pour être parfait en tout. Ils ont des capacités facilités, aucun défaut. Alors que tous en rêver à une époque, les êtres humains « normaux » voient désormais comme une injustice pour eux. Ils ne peuvent pas les égaler dans leurs études et encore moins dans le travail. Dans la société, les Ones sont de plus en plus montrés du doigt et un mouvement politique veut les écarter. Le gouvernement américain va alors passer une nouvelle loi : les Ones deviennent illégaux. Peu à peu on leur interdit tout. On les rejette. On les bannit. Un écho au passé, à la ségrégation. Tout le monde semble oublier que les Ones, eux, n’ont pas demandé à naître comme ça. Que ce sont aussi des êtres vivants, des êtres pensants et capable de ressentir des émotions.
Le personnage principal Cody est fière de faire partie des Ones. Son petit-ami en est un aussi. Mais chacun a son point de vue sur la situation qu’ils sont en train de vivre. Cody va rejoindre un clan de résistants, prêt à combattre pour leur liberté. Mais jusqu’où est-elle prête à aller ? Jusqu’où pourront-ils aller pour faire entendre leur point de vue ?
Cette dystopie tient en haleine de bout en bout. Plusieurs questions restent en suspend et j’espère avoir mes réponses dans la suite des aventures. L’intrigue et la tension monte crescendo. Le lecteur est pris à témoin de qu’il est en train de se passer. Et ce même lecteur ne peut que penser à des faits similaires qui se sont passés dans un passé plus ou moins lointain. Et cela fait froid dans le dos. Un futur qui répète les erreurs du passé . Un futur qui nous questionne sur des décisions politiques qui sont d’actualité sur la bioéthique et la manipulation génétique.
Une intrigue prenante et des questions en suspens! Vivement la suite!
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres