
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…
– CHARLOTTE!
Mon patron a beuglé si fort que j’ai bondi à m’en faire sauter les écouteurs. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le MP3 entier est tombé dans la flotte.
Voici un roman prenant et surprenant !
Joanne Richoux a un style bien elle ! Vivant, énergique, décapant, ironique, atypique. Un style à la fois théâtral, poétique et contemporain. Bref, je pense que vous l’aurez compris ce roman est un melting-pot diablement bien écrit !
Charlotte, l’héroïne de ce roman, est une jeune femme bien ancrée dans son époque. Elle survit plutôt qu’elle ne vit. Elle végète dans une vie maussade. Comme le temps. Alors quand son ami de toujours lui propose de partir tenter sa chance pour un casting qu’organise un milliardaire, elle le suit. Peu enthousiaste certes mais elle se dit pourquoi pas ! Ça ne mange pas de pain pour faire plaisir à Billy. Arrivés à Paris, Billy récupère les dossiers de candidature pour ce casting sauvage hors-norme. Il s’agit de partir vivre aux côtés d’un excentrique milliardaire qui se fait appeler Le Marquis. Il a créé une société secrète : Les Voluptueuses. Là il pourvoie aux besoins de chacun dans un univers créé à son image.
Contre toute attente, Billy et Charlotte décrochent leur billet ! Les voilà plongés au cœur d’une réplique du château de Versailles dans une île coupée du monde. Chacun va mettre ses compétences artistiques en avant, et chaque semaine une représentation est donnée. Si Billy semble plonger dans le bonheur, Charlotte elle n’est pas tranquille. Déjà elle n’a aucune envie d’être là. Et puis elle est en décalage avec les autres. Elle n’y trouve pas son équilibre bien au contraire. Son instinct est en alerte. Elle se pose énormément de question sur ses nouveaux « amis », sur ce nouvel environnement et surtout sur ce Marquis de pacotille. Pourquoi faire ça ? L’ambiance est loin d’être aussi saine que sur le papier !
Joanne Richoux crée un véritable opéra rock avec ce roman. Une ambiance voluptueuse, excentrique, un langage et un décor en décalage. Très visuel par ses description, on s’imagine sans mal le paysage et le château dans lequel évolue Charlotte. On a l’impression d’y être. De voir toute l’exubérance vestimentaire, le bling-bling de la décoration. Côté intrigue, l’autrice sait également surprendre. Une fois l’ambiance posée, elle met en place petit à petit chacun des personnages. On fait leur connaissance, on commence à prendre la mesure de la sincérité de chacun. Et comme Charlotte on commence à se méfier. Tout ça ce n’est pas sain. Et elle nous offre une fin digne de ce roman : une véritable bombe qu’on ne voit pas venir !
Un roman décalé, intelligent et efficace ! Une pépite !
Oh ça a l’air pas mal du tout !
oui!!! vas-y fonce dessus!! 😛
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 3 – Muti et ses livres