Prix Audiolib/Roman

« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson

« Arrête avec tes mensonges »

Auteur : Philippe Besson

Lu par Antoine Leiris

4h04

Audiolib, 2017
Editions Julliard, 2017

résumé De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n’est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d’une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S’ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l’un, plutôt timide, est fils d’instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l’autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n’en accentue que davantage l’intensité. Mais Thomas se montre incapable d’exprimer ses sentiments, d’accepter ce qu’il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu’il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d’un premier amour au goût d’inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l’auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique.


« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson (extrait, lu par Antoine Leiris)

cequejenaipensé « Arrête avec tes mensonges » une phrase que l’auteur, Philippe Besson, a souvent entendu lorsqu’il était enfant dans la bouche de sa mère, lasse de ses histoires inventées. C’est cette « mauvaise » habitude qui a fait de lui un romancier.
Dans son nouveau roman, il désire répondre au souhait de sa mère : il va se livrer comme il ne l’a jamais fait. Il va parler de lui dans tout ce qu’il y a plus intime et de plus sincère. 
Alors qu’il est de retour dans sa région natale pour une interview, il aperçoit une silhouette qu’il croit reconnaître. Thomas. Un pan de son passé remonte à la surface. Il court après cette personne. Mais ce n’est pas Thomas, c’est son fils. Cette rencontre le trouble. Le passé remonte.
La première partie de cette biographie est l’occasion pour l’auteur de raconter un pan de son adolescence. La découverte de sa sexualité, ses premières expériences. Et puis sa fascination pour Thomas. Une histoire d’amour passionné mais gardée secrète. On est en 1984. La dépénalisation de l’homosexualité a eu lieu seulement deux ans plutôt. Philippe assume pas Thomas. C’est trop tôt dans ce petit village. Ils vont vivre plusieurs mois intenses entre amour, dispute, ignorance. Et puis la vie avance pour chacun, c’est la séparation. Le temps passe et Philippe croise son fils.
Dans un second temps, l’auteur s’attardera sur la vie que les deux hommes ont eu chacun de leur côté. Et la troisième s’attardera sur l’après cette rencontre (mais je ne peux pas trop en dire évidemment!).
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture. En effet,  ce n’est pas mon genre de prédilection ni un auteur que je suis en particulier. J’ai donc commencé cette écoute (il s’agit d’un titre de la sélection du Prix Audiolib 2018) avec une pointe d’appréhension. Mais dès les premières minutes, Antoine Leiris, qui prête sa voix à Philippe Besson, a su me charmer et m’emporter dans ce récit intimiste. Les mots sont à la fois tendres, forts, poétiques, crus et sincères. Ils véhiculent un message de tolérance. Cette histoire m’a émue, touchée. Une histoire d’amour tragique.
A la fin du livre audio, une interview d’une trentaine de l’auteur qui revient sur sa carrière, sur son besoin d’écrire, sur ce roman et sur l’après. L’entretien apporte un éclairage supplémentaire à ce récit.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un récit autobiographique intime, bouleversant.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s