Bande dessinée

Les Vieux Fourneaux (Tomes 1 à 3) de Lupano et Cauuet

Les Vieux Fourneaux
tome 1 : Ceux qui restent
tome 2 : Bonny and Pierrot
tome 3 : Celui qui part

Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet

176 p.

Dargaud, 2014-2015

résumé Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

cequejenaipensé Voici une série BD qui fait beaucoup parler d’elle et il me tardait de m’y plonger! Donc après Quand le Cirque est venu de la semaine dernière, me revoici encore avec Lupano! Promis la semaine prochaine je change d’auteur pour le rdv La BD de la semaine 😉 !

J’ai donc enfin fait la connaissance des trois vieux grincheux et de la jeune femme qui font vivre cette histoire!

Dans le premier volet, nous faisons la connaissance de ces quatre personnages lors d’un triste événement. L’enterrement de la femme d’Antoine. C’est l’occasion pour les trois amis d’enfance de revivre un peu leur passé. De revivre les colères, les rancœurs comme les plus beaux moments. Un lourd secret est découvert et Antoine voit rouge! C’est l’occasion d’un road trip unique vers la Toscane .

Dans le second, le récit tourne plus autour de Pierrot, toujours aussi engagé et prêt à manifester pour toutes les bonnes causes qui s’offrent à lui!

Dans le troisième opus, c’est autour du personnage de Mimile d’être mis en avant. Son passé d’aventurier remonte à la surface et ses amis découvrent une facette de lui qu’ils ne soupçonnaient pas!

Cette bande de papy est vraiment très attachante! J’ai beaucoup ri avec eux! Mais pas seulement. J’ai beaucoup aimé la relation d’amitié qu’ils entretiennent depuis des années. Et pour comprendre à quel point ils sont liés, l’auteur nous invite à les suivre dans le passé par des flashback.

Il y a énormément d’humour et de second degré dans les mots de Lupano. Pas mal d’humour noir d’ailleurs. Logique avec ses papys décapants! Mais l’auteur, dans les trois tomes, tient des propos engagés sur la politique, l’économie, l’écologie, sur les relations humaines.

Et entre ses pages, on y trouve aussi une amitié forte, unique et sincère. Une amitié solide, malgré les épreuves de la vie.

Et il y a Sophie, la petite-fille d’Antoine. Une mère célibataire revenue s’installait dans le village de sa famille. Un vrai rayon de soleil. Elle peut être un peu bougonne comme son grand-père. Mais, comme lui, elle ne mâche pas ses mots! Et elle sait bien recadrer les 3 vieux! Un personnage vraiment excellent!

Une série BD pleines de charme! A découvrir! (je comprends désormais l’engouement qu’elle suscite!)

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

27 réflexions sur “Les Vieux Fourneaux (Tomes 1 à 3) de Lupano et Cauuet

    • Ce sera bientôt fait! Le père noël a eu la bonne idée de l’offrir à mon père qui n’avait pas lu les autres d’ailleurs! Heureusement qu’il a une fille qui travaille dans une très bonne bibliothèque! 😛

  1. Je n’ai lu que le premier et ai adoré, rigolant tout du long tout en appréciant les degrés de lecture.
    J’ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture avec les autres tomes!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s