Documentaires

En mission avec les microbes – épisode 1 : L’attaque des virus d’Ariane Mélazzini, Clémence Sabbagh, PrincessH

En mission avec les microbes – épisode 1 : L’attaque des virus

Autrices : Ariane Mélazzini, Clémence Sabbagh, PrincessH

48 p.

Le Gâteau sur la cerise, 2018 (Croc Doc)

résumé Un documentaire savoureux qui invite l’enfant à partir en mission avec les microbes et à suivre l’attaque d’un virus à l’intérieur de son corps. Avec Boris et Dark Microbe, le lecteur assiste à la bataille féroce que se livrent le virus du rhume et l’armée des défenses immunitaires ! Une manière de dédramatiser la maladie et de comprendre comment notre corps se défend très bien tout seul.

çacommencepar Ils sont invisibles, ils sont plus nombreux que les étoiles dans l’univers. Ils règnent sur la terre depuis 3.5 milliards d’années, et tu vas partir en mission avec eux…

cequejenaipensé Après les romans ados, les romans jeunesse, les bandes dessinées et les albums, le catalogue des éditions Le Gâteau sur la cerise s’enrichit d’une collection documentaire : les Croc’ Doc pour les enfants à partir de 6 ans. La ligne éditoriale de cette nouvelle collection : « Une collection mordante de documentaires qui n’en ont pas l’air ! Plonge avec humour dans l’univers de ces petites et grandes choses qui peuplent ton quotidien… pour mieux en rire ! »

Sympa non comme principe ? Mais qu’en est-il en réalité?

J’ai commencé ma découverte avec ce titre sur les microbes (pour en savoir plus sur Une journée avec les poux, le second titre, c’est PAR ICI). J’ai ouvert le livre et j’ai découvert un monde microscopique et riche. Le guide simple, efficace et ludique apprendra aussi des choses aux adultes! Ils nous expliques que les microbes sont partout, sous diverses formes et qu’ils ont chacun leur utilité (ou presque!!). Afin de bien cerner l’utilité et le rôle de chacun, les autrices invitent le lecteur à suivre l’attaque de virus et de visualiser ce qu’il va se passer au niveau microscopique. 

Les textes sont courts, rythmés et on a presque l’impression de lire un album avec une intrigue plutôt qu’un documentaire. Idéal pour apprendre en s’amusant donc!! Les autrices s’amusent aussi et utilisent beaucoup l’humour que ce soit au niveau du texte que des illustrations.

D’ailleurs, ces dernières, réalisées par PrincessH, sont pour beaucoup dans le ton humoristique de ce document. Un style graphique simple et épuré au  niveau du trait et du coloris. Une unité visuelle qui permet une dynamique dans le propos.

 

en bref Une nouvelle collection pour ouvrir la curiosité des enfants !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s