Documentaires

Une journée avec les poux d’Ariane Mélazzini et Clémence Sabbagh

Une journée avec les poux

Autrices : Ariane Mélazzini, Clémence Sabbagh

48 p.

Le Gâteau sur la cerise, 2018 (Croc Doc)
résumé Une journée avec des poux ! Et pourquoi pas ? Un documentaire drôle et illustré pour pénétrer enfin dans le monde secret de ces petites bêtes qui passent leur vie sur nos têtes. Comment vivent-ils ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux ? A quoi servent-ils ? Robert le pou te dit tout ! Croc’Doc, les docs malins qui se dévorent. Une collection mordante de documentaires qui n’en ont pas l’air ! Une plongée avec humour dans l’univers de ces petites et grandes choses qui peuplent le quotidien… pour mieux en rire !

çacommencepar  Ils sont moches, ils existent depuis 3 millions d’années, ils font frémir tes parents… et tu vas passer une journée avec eux !

cequejenaipensé Après les romans ados, les romans jeunesse, les bandes dessinées et les albums, le catalogue des éditions Le Gâteau sur la cerise s’enrichit d’une collection documentaire : les Croc’ Doc pour les enfants à partir de 6 ans. La ligne éditoriale de cette nouvelle collection : « Une collection mordante de documentaires qui n’en ont pas l’air ! Plonge avec humour dans l’univers de ces petites et grandes choses qui peuplent ton quotidien… pour mieux en rire ! »

Sympa non comme principe ? Mais qu’en est-il en réalité?

J’ai commencé ma découverte avec le titre En mission avec les microbes et je continue ma découverte avec celui-ci! Et rien qu’à l’idée de passer une journée en compagnie de poux, la tête me gratte! Grrr! Merci! 

Ce livre aurait pu s’appeler tout ce que vous devriez savoir sur les poux! Sa reproduction , son organisation, son alimentation… On ne voit plus cette petite bête tout à fait comme avant! Et pour cause! Le ton de ce documentaire est volontairement ludique et humoristique. Déjà, il personnifie cette bête avec un prénom (quelle drôle d’idée) et nous invite à le découvrir sous un autre angle le temps d’une journée, de façon chronologique, heure par heure. Le petit pou qui va naître, qui va devoir apprendre (et aller à l’école des poux!!), qui va tomber amoureux… J’ai énormément ri en lisant cet album. Et les illustrations de Clémence Sabbagh n’y sont pas innocentes! Des couleurs vives, des dessins simples qui attirent l’œil d’emblée. Et cela permet également de mettre en évidence les propos des autrices. Une mise en page très visuelle que j’apprécie beaucoup!

Pour finir, et même si on s’attache à Robert et à toute sa famille (!!), le documentaire, dans un petit livret, propose des astuces pour les éviter et les éradiquer si besoin.

 

 

en bref Vous ne regarderez plus les poux de la même façon! Quoique…

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s