Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Passenger – 2. Les Voyageurs du temps d’Alexandra Bracken

Passenger

tome 2 : Les voyageurs du temps

titre original : Passenger, book 2: Wayfarer

Auteure : Alexandra Bracken

trad. de l’anglais par Leslie Damant-Jeandel

590 p.

Milan, 2018

résumé Après avoir été exilés dans deux époques différentes, Etta et Nicholas forment chacun de leur côté des alliances inattendues pour reprendre leur quête de l’astrolabe. L’objet magique, doté de grands pouvoirs, attise toutes les convoitises : celle du cruel Cyrus Boisdefer, mais aussi d’un nouveau personnage mystérieux. En parallèle, Etta et Nicholas mettent tout en œuvre pour se retrouver et, enfin, se donner les moyens de vivre pleinement leur amour. Un nouveau voyage à travers les siècles et les continents les attend, semé d’embûches, d’intrigues et de cas de conscience.
Naguère, elle avait eu une poupée avec un sourire peint, des cheveux blonds et des yeux bleus comme les siens. Pendant longtemps, ça avait été son unique compagne.
 
cequejenaipensé Suite très attendue chez moi de Passenger d’Alexandra Bracken, il me tardait de retrouver Etta et Nicholas que j’avais laissé en bien mauvaise posture il y a quasi un an. Un terrible final qui a poussé un bon nombre de lecteurs à se jeter sur la suite en VO. Heureusement pour moi, Milan a été rapide à sortir la suite!!
Suite à un accident temporel, Etta et Nicholas se retrouvent dans deux époques différentes. Séparés dans le temps mais pas par l’amour qu’ils se portent. Ils ne savent pas comment se retrouver alors ils continuent leur quête originelle : rechercher l’astrolabe et tout faire pour rétablir la chronologie naturelle que le Grand-Père de Nicholas, Cyrus Boisdefer n’a de cesse de changer à sa guise et pour ses affaires.
Etta se retrouve aux côtés des Épines qui cherchent également ce même objet. elle va apprendre beaucoup de choses sur elle-même, sur son passé mais surtout sur sa famille. Nicholas de son côté devra faire équipe avec Sophia, qu’il ne porte pas forcément dans son cœur, et devra des choix difficiles.
L’univers mis en place par Alexandra Bracken est toujours aussi captivant et intéressant. On voyage géographiquement mais aussi historiquement. C’est dense, complexe et fait appel à la culture générale du lecteur. On traverse les siècles et ça devient naturelle! Bizarrement d’ailleurs! Au-delà de ces repères temporelles et géographiques en perpétuel renouvellement, l’intrigue en elle-même se complexifie dans ce second tome. De nouveaux personnages font leur apparition, des revirements de situation, des découvertes, des révélations, des choix à prendre. Ce tome est encore plus riche que le précédent. Si dense que je me suis parfois un peu perdu dans le récit. Et du coup, je me dis que mon seul regret vis à vis de cette lecture est qu’il est un peu trop long (590 pages quand même!). Je vous conseille d’être vraiment bien attentif (et réveillé :P) pendant votre lecture!! 
Etta et Nicholas restent deux personnages attachants et charismatiques. Alexandra Bracken ne leur épargne pas grand chose! Leurs émotions et celles du lecteur sont mis à rude épreuve. On les voit grandir, changer. On hésite, on doute, on craint la conclusion de tout ça. 
en bref Action, voyage, fantastique… un cocktail réussi et une fin toute en poésie qui conclut le récit en douceur.

Une réflexion sur “Passenger – 2. Les Voyageurs du temps d’Alexandra Bracken

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s