tome 2 : Les voyageurs du temps
titre original : Passenger, book 2: Wayfarer
Auteure : Alexandra Bracken
trad. de l’anglais par Leslie Damant-Jeandel
590 p.
Milan, 2018



Suite à un accident temporel, Etta et Nicholas se retrouvent dans deux époques différentes. Séparés dans le temps mais pas par l’amour qu’ils se portent. Ils ne savent pas comment se retrouver alors ils continuent leur quête originelle : rechercher l’astrolabe et tout faire pour rétablir la chronologie naturelle que le Grand-Père de Nicholas, Cyrus Boisdefer n’a de cesse de changer à sa guise et pour ses affaires.
Etta se retrouve aux côtés des Épines qui cherchent également ce même objet. elle va apprendre beaucoup de choses sur elle-même, sur son passé mais surtout sur sa famille. Nicholas de son côté devra faire équipe avec Sophia, qu’il ne porte pas forcément dans son cœur, et devra des choix difficiles.
L’univers mis en place par Alexandra Bracken est toujours aussi captivant et intéressant. On voyage géographiquement mais aussi historiquement. C’est dense, complexe et fait appel à la culture générale du lecteur. On traverse les siècles et ça devient naturelle! Bizarrement d’ailleurs! Au-delà de ces repères temporelles et géographiques en perpétuel renouvellement, l’intrigue en elle-même se complexifie dans ce second tome. De nouveaux personnages font leur apparition, des revirements de situation, des découvertes, des révélations, des choix à prendre. Ce tome est encore plus riche que le précédent. Si dense que je me suis parfois un peu perdu dans le récit. Et du coup, je me dis que mon seul regret vis à vis de cette lecture est qu’il est un peu trop long (590 pages quand même!). Je vous conseille d’être vraiment bien attentif (et réveillé :P) pendant votre lecture!!
Etta et Nicholas restent deux personnages attachants et charismatiques. Alexandra Bracken ne leur épargne pas grand chose! Leurs émotions et celles du lecteur sont mis à rude épreuve. On les voit grandir, changer. On hésite, on doute, on craint la conclusion de tout ça.

Cette saga me tente de plus en plus !