Feel good books/Roman

Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes

Au petit bonheur la chance !

Auteure : Aurélie Valognes

340 p.

Mazarine, 2018

résuméJean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.
  Jean est un rêveur : il a toujours le nez en l’air, perdu dans ses pensées. Alors, immanquablement, il se fait surprendre par le plus banal caillou sur sa route et se retrouve, aussitôt, les quatre fers en l’air.
cequejenaipensé Aurélie Valognes est de retour avec un nouveau roman toujours aussi émouvant!
Après Mémé dans les orties, En voiture, Simone (qui est encore dans ma PAL, mais pour pas longtemps promis!), et Minute, papillon !, Aurélie Valognes reste fidèle à la langue française et ses expressions emblématiques avec ce Au petit bonheur la chance ! Et puis chaque chapitre s’ouvre sur une expression qui donne le ton!
Comme à son habitude, Aurélie Valognes nous conte une histoire intergénérationnelle, une histoire émouvante, intime, drôle et triste à la fois.
J’ai ouvert mon livre, et je me suis retrouvée à la fin des années 60, dans cette petite ville normande, à faire la connaissance du petit Jean et de Mémé Lucette.
Jean, il a 6 ans. Il est malingre, maladroit, bavard et terriblement attachant. Sa mère, sur un coup de tête, décide de le laisser pour l’été à sa grand-mère, Mémé Lucette, et de monter sur Paris, pour un nouveau départ. Jean ne comprend pas trop pourquoi elle part comme ça sans un mot. A six ans, il est déjà capable de comprendre beaucoup de choses. Il va prendre le rythme de la vie simple et sans fioriture de sa mémé. Elle vit au rythme de ses visites au cimetière, aux différents petits commerçants et de celle de Lucien le facteur. Jean découvre cette nouvelle vie avec toute sa candeur. Et jour après jour, il attend des nouvelles de sa mère, de savoir quand il montera à Paris avec elle. Mais l’attente se transforme peu à peu en désespoir, puis en colère… Le temps passe, les semaines, les mois et les années. Jean grandit, s’épanouit, s’amusent avec ses cousins. La relation entre lui et Mémé Lucette se tisse devant nos yeux.
Aurélie Valognes met en scène, comme à chaque fois, des personnages charismatiques et émouvants. Elle les place cette fois dans les années 60 – 70, alors que la société de consommation est en pleine (r)évolution. On découvre la modernité (les bons et les mauvais côtés) aux côtés de Jean. A ses côtés également, on espère qu’un jour sa mère se rendra compte quel petit garçon incroyable elle a abandonné. On le voit vraiment évoluer, et plus le temps passe plus on aime ce duo original! Mais plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que tout n’est pas si simple pour la mère de Jean. Elle que l’on jugeait à des circonstances atténuantes mais…
Aurélie Valognes a l’art et la manière de tracer des portraits de personnages uniques que l’on a du mal à quitter, de mettre en mot des récits émouvants. Une fois dans cette histoire, on rit, on a la gorge qui se serre, on rit à nouveau. J’ai adoré l’innocence de Jean, ces jeux de mots involontaires! J’avoue j’ai eu quelques fous rires pendant ma lecture! Beaucoup d’émotions durant cette lecture, mais surtout un concentré de bonne humeur  et de bonheur.
Une mention particulière pour les couvertures à motif qui sont la signature des romans d’Aurélie Valognes! Celui-ci est tout particulièrement printanier! Je l’adore!
en bref Un duo surprenant et attachant, une écriture séduisante. Le nouveau Aurélie Valognes est à lire de toute urgence pour apporter un peu de soleil dans votre quotidien !

Une réflexion sur “Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s