Prix Audiolib/Roman historique

Underground Railroad de Colson Whitehead

Underground railroad

Auteur : Colson Whitehead

Lu par Aïssa Maïga

10h45

Audiolib, 2017

Albin Michel, 2017

 

PRIX PULITZER
NATIONAL BOOK AWARD

résumé Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s’échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d’autant plus que Ridgeway, le chasseur d’esclaves, est à leurs trousses.


Underground Railroad de Colson Whitehead (extrait, lu par Aïssa Maïga)

cequejenaipensé L’été dernier, j’ai eu la chance de lire le magnifique Underground Railroad de Colson Whitehead en avant première. J’avais été happé par ce récit puissant, entraînant, unique, dur, cruel et si beau. Colson Whitehead a une écriture unique.  Un véritable coup de cœur. Une histoire qui ne m’a pas lâché depuis.
Alors quand j’ai vu ce titre parmi la sélection des titres du Prix Audiolib, j’étais évidement plus que ravie ! Et j’étais impatiente de découvrir cette nouvelle version. Moi qui ne relis jamais les livres même ceux que j’ai adoré (pas par manque d’envie mais juste par manque de temps! Il y a encore tellement de beaux textes à lire!!!).
Je ne reviendrais pas sur la beauté des mots de l’auteur, de sa plume, de la puissance de son intrigue. Pour ça je vous laisse aller relire ma chronique du roman papier ICI
Par contre, je tiens à vous parler de l’interprétation faite ici par Aïssa Maïga.  J’avais déjà pu apprécier son jeu d’actrice dans divers films Les Poupées russes, Je vais bien, ne t’en fais pas ou encore dans Bamako. Ici, elle prête sa voix et donne vie à l’héroïne de Colson Whitehead : Cora, la jeune esclave qui va tout tenter pour retrouver la liberté. Bizarrement quand j’avais lu cette histoire, c’était un homme qui me racontait la vie de Cora. Alors, cette voix féminine m’a tout d’abord surprise, puis m’a donné une nouvelle façon de voir ce texte, comme un nouveau point de vue. Elle a su ajouter une émotion supplémentaire, insuffler une autre énergie.
Ainsi cette nouvelle écoute m’a permis de redécouvrir ce roman. J’avais toujours l’histoire en tête car il fait partie de ces récits qui marquent, qui collent à la peau, une histoire inoubliable. Mais Aïssa Maïga me l’a fait redécouvrir avec une grande sincérité, et une belle émotion.
12992811_10209213650040435_505270499_n Une relecture de ce texte. Une autre version pour un texte inoubliable et à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait!

4 réflexions sur “Underground Railroad de Colson Whitehead

  1. Oh c’est pas vrai !! Toujours pas lu… depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le lise. Il faut que je le note quelque part sinon, dans 6 mois, il ne sera toujours pas lu…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s