Documentaires

Le Livre du Hygge de Meik Wiking

Le Livre du Hygge
Mieux vivre : la méthode danoise

titre original : The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well

Auteur : Meik Wiking

trad. de l’anglais par Marion McGuiness

286 p.

Pocket, 2018

résuméPourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme  » hygge  » (à prononcer  » hoo-ga « ) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.  » Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère  » explique Meik Wiking.  » C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.  » Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : Se mettre à l’aise et faire un break ; Profiter de l’instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier.

çacommencepar Hi-gue ? Ygeu? Hygé ?
Votre façon de prononcer, et même d’écrire « hygge » n’a pas la moindre importance. Pour paraphraser l’un des plus grands philosophes de notre temps, Winnie l’Ourson, quand on lui demande comment épeler une émotion : « ça ne s’épelle pas, ça se vit ».

 

cequejenaipensé Une couverture moelleuse, un bon fauteuil, une bougie… c’est bon vous êtes prêt pour découvrir le Hygge

Cet art de vivre à la danoise qui fait énormément parler de lui depuis plusieurs mois m’a donné envie d’en savoir, de comprendre un tel engouement. Et pourquoi pas m’y essayer aussi! Qui ne rêve pas d’être plus heureux dans sa vie ?

L’ouvrage réédité chez Pocket est vraiment un bel objet. 286 pages illustrées, entre photographies et schéma. Il est donc d’un premier abord agréable à l’œil et donne envie d’être lu !
J’avais une petite idée, à force de lire à droite à gauche de petites choses, mais j’étais vraiment curieuse de comprendre le fond de cette philosophie et je n’ai pas été déçue par cette lecture très instructive!

Meik Wiking sait de quoi il parle : il est président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Il a ainsi pu observer les pratiques du Hygge chez les Danois, les étudier, voir l’impact de cette pratique sur le quotidien, dans la vie de famille comme au travail. On apprend par exemple que chaque danois brûle en moyenne 6 kg de cire à bougie par an! C’est énorme! Ils en brûlent même au travail! Pour dire à quel point, les bougies sont importantes dans cette culture, un rabat-joie  se dit  « lyseslukker« , soit « celui qui éteint les bougies ».

Dans l’introduction, il tente de définir ce concept qui regroupe plusieurs notions, entre « l’art de créer l’intimité » au « réconfort de l’âme », tout en passant par « l’absence de contrariété ». Puis il entre en détail dans le sujet, ou plutôt décrit comment il est mis en place. L’importance de la lumière, le design adapté à un intérieur hyggelig, mais aussi des recettes pour les moments cocooning, les choses à absolument éviter pour un pur instant décontracté.

 

Ce livre n’est pas réellement un guide pour apprendre à pratiquer le Hygge. Je dirai qu’il est plus une étude de cette philosophie de vie, qu’il donne des pistes de réflexion pour que chacun puisse adopter à sa guise cette idéal de vie, de se trouver des moments de calme, de créer des espaces de bonheur. J’ai quitté cette lecture apaisée, le sourire aux lèvres, et avec l’envie de mettre encore plus de Hygge dans ma vie. Étant lectrice, j’ai déjà des moments hyggelig avec mes romans, mes plaids, mon mug de thé fumant et mon chat sur les genoux. Mais il m’a donné envie de partager plus de moments en famille et entre amis. De mettre en place des après midi jeux de société par exemple, qui sont de réels moments où l’on profite du moment présent, où l’on oublie les tracas de la vie quotidienne, où l’on s’amuse ensemble. Et avec les beaux jours, j’ai également le désir de reprendre l’habitude d’aller me promener, de profiter ainsi de la nature en train de renaître.

Un petit résumé du Hygge :
– Faire une pause et prendre du temps pour soi
– profiter de l’instant présent
– savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies
– prendre soin de nos proches
– nous réconforter avec de bons petits plats faits maison
– apprécier la beauté de la nature
– vivre pleinement chaque jour

en bref Un livre qui va rester non pas dans ma bibliothèque mais sur ma table de salon. Pour m’en imprégner, me poser. Et je vous conseille grandement d’ouvrir cet ouvrage. Vous aurez vous aussi envie d’adopter cette philosophie de vie et peut-être même d’aller vivre au Danemark qui sait !

A moi les soirées cocooning-lecture et les promenades au cœur de la nature!
Le Hygge s’invite dans ma vie !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s