Bande dessinée/Documentaires

Saga (tomes 1 et 2) de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Saga (tomes 1 et 2)

Auteur : Brian K. Vaughan
Dessins : Fiona Staples

167 p. et 145 p.

Urban comics, 2013 (Urban indies)

résumé Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.
 

cequejenaipensé Il y a quelques semaines j’avais repéré cette série de comics. Le résumé m’avait interpellé et l’illustration avait l’air sympa. Saga est une série en cours qui comporte à l’heure actuelle 8 tomes.

Saga, c’est à la fois de la science-fiction et du fantastique (certains personnages ont des pouvoirs magiques).

Une guerre interstellaire a éclatée entre une planète et son satellite. Une guerre qui fait rage depuis des années, sans limite, qui s’est déplacé dans les différentes planètes de ce système solaire. Ces deux peuples ont des préjugés l’un envers l’autre, et tout rapprochement est contre nature. Pourtant, la vie vient de naître d’un de ces rapprochement, entre Marko et Alana. Une revisite libre et ultra moderne de Roméo et Juliette en quelque sorte!

Cet enfant se nomme Hazel. C’est elle la narratrice. Dans le premier volume, elle présente ses parents, la genèse de son histoire et pose le décor, les bases de ce monde plutôt difficiles à appréhender! Enfin, en ce qui me concerne. J’étais un peu perdue lors de ma lecture. Qui était qui, dans quel camp? Entre les différents peuples, les humanoïdes à tête d’écran, les créatures étranges… j’ai eu du mal. J’étais un peu perdue dans tout ça.
Mais j’ai persévéré avec la lecture du second volume et j’ai bien fait. J’ai fini par prendre le rythme et à m’attacher à certains personnages, notamment la baby-sitter originale d’Hazel. On se retrouve au cœur d’une chasse à l’homme interstellaire. Les illustrations sont riches, détaillées, parfois un peu glauque, et apportent un réel plus à l’intrigue qui abordent de nombreux thèmes : le racisme, l’esclavage, la survie,… et évidemment l’amour, LE thème universel!

Au final, j’ai trouvé ce début de saga plutôt intriguant et le cliffhanger du second volume me donne envie de continuer.

La fameuse baby-sitter !

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

21 réflexions sur “Saga (tomes 1 et 2) de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

  1. Il faut que je poursuive cette série. Le tome 1 m’avait bien accrochée et puis je n’ai pas prêté attention à la sortie des tomes suivants

  2. C’est bizarre. J’avais lu le premier tome à sa publication, mais je n’avais pas plus accroché que ça. Peut-être qu’avec les épisodes, cela prend plus d’ampleur ?

    • J’ai eu du mal avec le premier également mais le second est beaucoup mieux, plus entraînant. Et les commentaires sous cette chronique me donne encore plus envie de continuer!

  3. J’entends beaucoup de bien de cette série depuis pas mal de temps. Et a peu près que de bons échos des blogueurs. Faudra que je m’y mette, surtout que les dessins me semblent assez chouettes et homogènes sur la série. Merci pour le rappel!

    • Ecoute le premier tome ne m’a pas plus emballé que ça mais le second m’a beaucoup plus plu! Et à la lecture des différents commentaires j’ai hâte de la continuer désormais!!

  4. Une série que je n’ai pas présenté, mais que j’ai adoré !! Et pourtant, n’étant pas une grande lectrice de comics, ce n’était pas gagné…) Il me reste à lire le tome 8…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s