Roman policier

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le Manuscrit inachevé

Auteur  : Franck Thilliez

525 p.

Fleuve éditions, 2018

résumé Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

cequejenaipensé Le nouveau Franck  Thilliez est explosif. Cette année, il s’agit d’un one shot et non une enquête de Sharko et Henebelle.

Nouveaux personnages. Ambiance différente. Construction originale.

On commence le roman par un préambule nous expliquant qu’il s’agit en réalité d’un manuscrit d’un grand écrivain décédé récemment. Ce manuscrit était incomplet mais son fils, auteur lui aussi, a réussi à résoudre l’énigme et à rédiger le dénouement. On commence donc ce nouveau roman est là un des personnages principaux est une autrice qui vient de publier un roman intitulé, lui aussi,  Le Manuscrit inachevé. On se retrouve donc à parler d’un roman qui se passe dans un roman qui raconte un roman! Bref, une construction alambiquée, des intrigues imbriquées, une sorte de poupée matriochka à la sauce Thilliez! Il y a également deux intrigues parallèles. De prime abord, on a l’impression qu’elles sont vraiment indépendantes. Je me suis même demandée plusieurs fois quelle voix correspondait au premier manuscrit inachevé. On cherche les liens, on fait nos hypothèses. 

Franck Thilliez s’amuse avec la sémantique, la mise en page. Il nous donne des clés pour résoudre les énigmes qu’il cache au cœur de son texte. Pour nous mettre sur la bonne voix, certains mots sont soulignés, les personnages nous disent même où chercher.

Je me suis laissée emporter par ce récit palpitant. On s’attache aux différents personnages. On apprend à les connaître mais ils arrivent à nous surprendre par leurs actions et leur raisonnement. Les différentes intrigues/enquêtes mis en parallèle vont très vite. Les découvertes font rebondir l’action, et quand on s’attend à un moment de répit, l’auteur switche avec son autre intrigue. Le rythme est effréné. On est parfois en apnée face aux événements qui se dévoilent sous nos yeux. On doit faire face à une bonne part de mystère et d’horreur.

Volontairement, je ne vous en dirait pas plus sur les différentes enquêtes pour ne pas vous gâcher le plaisir d’assembler les différentes pièces du puzzle sans vous laisser avoir.

en bref Le nouveau Thilliez joue avec nos nerfs de lecteur! Une lecture active et addictive! Je vous invite vivement à le découvrir!

6 réflexions sur “Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

  1. Un roman bien faible par rapport aux habitudes de l’auteur. Mais, malgré la déception, le lecteur n’a qu’une envie : aller au bout pour connaître le fin mot de l’histoire, pour comprendre les énigmes distillées par l’auteur et pour mettre un nom sur l’assassin. Et c’est bien ce qui fait la force des thrillers : même si l’intrigue est passable, on a malgré tout envie de savoir !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s