Roman

Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

Mon midi, mon minuit

titre original : Pack Up the Moon

Autrice : Anna McPartlin

trad. de l’anglais (Irlande) par Valérie Le Plouhinec

413 p.

Pocket, 2018

résuméSi vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

çacommencepar C’était au début du mois de mars, un jour de pluie. Les nuages se soulageaient avec la férocité d’un ivrogne vidant sa vessie après sa quatorzième pinte.

cequejenaipenséTrès partagée au moment de commencer cette lecture! En effet, j’ai tellement aimé Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, tellement été émue par cette lecture, que j’avais forcément une appréhension en ouvrant celui-ci. Allait-il être à la hauteur du premier? Différent? Moins bon ? Je suis sûre de ne pas avoir été la seule à me poser ces questions non ?
Mais j’ai décidé de faire confiance à l’autrice pour me raconter sa nouvelle histoire. Au final, j’ai été ravie par cette lecture qui est néanmoins beaucoup moins troublante que la précédente!
J’ai fait la connaissance avec un couple charmant. Emma et John. Ils se connaissent depuis leur adolescence. Forme un couple soudé et complice. Le jour qui va tout changer commence par un moment d’angoisse pour Emma. Un moment qui se désamorce rapidement. Puis ils vont à une fête. Ils s’amusent avec leurs amis de toujours. Et c’est l’heure de rentrer et…
Emma se retrouve seule. Sous le choc. Anesthésiée par le drame. Engloutie par son chagrin. Par sa douleur. Comment continuer ? Comment vivre sans son complice de toujours ?
Emma va devoir affronter les différentes étapes du deuil. Heureusement, Clo, Anne, Richard, Nigel et Séan sont là pour affronter cette douleur qu’ils partagent. La vie reprend son cours. Un équilibre précaire. L’amitié et l’amour pour consolider les fondations d’un nouveau départ.
Dans Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin accompagnait son personnage et son entourage vers une fin inéluctable. Ici, elle raconte l’après. Pour ceux qui reste. Une chose est sûre c’est que l’autrice sait décrire avec beaucoup de véracité les sentiments humains. Elle arrive à nous faire pleurer et rire. Une magicienne des mots et des situations émouvantes!
J’ai vraiment apprécié le personnage d’Emma et ce groupe d’amis. On ressent leur complicité et leurs liens indéfectibles. J’avais le sourire en leur présence. Je me sentais bien en leur compagnie. Apaisée tout comme Emma. Ils se font du bien, s’entraide. Emma va réapprendre à vivre à leur contact, surtout à celui de l’un d’entre eux en particulier. Et si tout le monde (y compris le lecteur) voit ce qui est en train de naître, elle se voile la face. Pense qu’elle ne peut pas encore. C’est trop tôt. Elle ne peut pas faire ça à John. Mais aurait-il voulu qu’elle ne soit plus jamais heureuse ? 
en bref Une écriture toujours aussi délicate et juste au niveau des sentiments décrits.

2 réflexions sur “Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #347# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s