Albums

Mon toi de Stéphane Girel

Mon toi

Auteur/Illustrateur : Stéphane Girel
n.p.

HongFei, 2018

Dès 5 ans

résumé Ma  Maison idéale, c’est celle avec… toi !

Elle et Lui on chacun un « chez soi ». Mais il y manque… un je ne sais quoi. Alors, ensemble, ils partent demander aux autres, là-bas.

A chaque rencontre une cabane… qui en dit long sur son habitant : pour celle-là, dessus c’est dessous, dehors c’est dedans… l’architecte a dû se tromper ; pour cette autre tout peut s’écrouler tandis qu’à côté, ça a l’air plus baraqué !

Au fil de ce voyage plein de diversité, les deux amis se demandent : Et chez nous, ce serait comment ? Évidemment, tout est à construire. Mais déjà, ils ont chacun le demi plan du royaume de leur rêve commun. Car, c’est sûr, ces deux-là s’aiment.

 

 

cequejenaipensé  Je suis sous le charme de cet album! Quelle poésie! Aussi bien dans les mots que dans les illustrations.

Une jolie quête dans laquelle se lance deux jeunes personnages. Ils ont chacun un toit, mais il manque un « petit quelque chose ». Mais quoi ? Alors ils vont de nid en nid, à la recherche de ce je-ne-sais-quoi. Chaque abri est le reflet de son occupant. Par là, l’architecture semble étrange, par ici les murs sont trop transparents… Comment trouvé dans tout ça la personnalité de son chez-soi? Et si pour ces deux-là, leur « toi » se transformait en « nous »? Comment ce serait ? Tout est à construire!

Avec poésie et tendresse, Stéphane Girel propose une jolie métaphore à la naissance d’une histoire d’amitié voire d’amour. La découverte de l’autre, la construction d’un « nous ». Mais pas seulement, il délivre un message sur le droit d’être différent, sur le droit d’exprimer sa propre personnalité. Tout en apprenant à faire des compromis quand on vit en communauté. 
Les illustrations en double page sont magnifiques. De belles aquarelles aux couleurs tendres qui ajoutent à la poésie du texte.

Chez nous, tout est à construire.
Et nous avons chacun le demi-plan
du palais de nos échappées vertes,
un royaume pour nos sentiments.
Sans verrou, sans clôture,
nos rêves au gré du vent
esquissent une toiture
d’étoiles et de diamants.

 

Notre pied-à-ciel…
C’est l’horizon.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s